Le maire de la capitale britannique vient de lancer un vaste projet consistant à faire de Londres la ville la mieux connectée au monde grâce au réseau 5G. Le très haut débit sera ainsi à la portée de tous d'ici l'horizon 2020 grâce à l'appui technique de l'Université Surrey.
Le très haut débit d'ici 2020
La course à la connectivité est lancée pour les grandes capitales européennes. La première à se mettre sur la ligne de départ est Londres, qui d'après les dires de son maire Boris Johnson, sera la capitale européenne de la technologie avec un réseau 5G omniprésent. Ainsi, un vaste plan d'investissement est mis en place dans la capitale britannique pour le déploiement d'un réseau 5G dans les plus brefs délais. L'horizon choisi à cet effet est de 2020, soit un peu moins de 6 ans pour ce grand projet. Le gouvernement est partie prenante dans cette opération et le Premier Ministre David Cameron en personne a lancé cette idée lors du dernier salon CeBIT d'Hanovre. En collaboration avec l'Université Surrey, ce projet sera très rapidement mis en place afin d'avoir une connexion mobile à très haut débit d'ici cette date. Il permettra entre autres de "donner à chaque Londonien la meilleure connexion possible ", selon les termes de Boris Johnson, un élément clé du développement des infrastructures de la ville de Londres, toujours selon lui. Mais la réussite de ce projet dépendra également de la disponibilité des appareils mobiles compatibles avec cette technologie 5G d'ici cette date.
La technologie 5G, une véritable révolution
Selon Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie d'Ericsson France, la 5G sera "une rupture " avec les précédentes technologies dans la mesure où elle intégrera "une masse énorme d'objets connectés, qui pourraient être de 50 milliards en 2020 ". Avec un débit pouvant aller jusqu'à 10 Gb/seconde, la technologie de communication de la 5ème génération ou 5G risque bien de révolutionner les habitudes des mobinautes. En effet, bien qu'encore au stade de développement, cette technologie a déjà l'adhésion de plusieurs grosses firmes comme le chinois Huawei, le sud-coréen Samsung ou encore British Telecom et la BBC. Ces entreprises ont déjà promis la coquette somme de 46 millions de livres pour permettre au centre d'innovation 5G de l'Université de Surrey avec ses 150 chercheurs et 100 doctorants d'expérimenter en temps réel cette technologie. Tous les domaines de la vie courante allant de la santé au télétravail en passant par les objets communicants et la sécurité devraient bénéficier de cette nouvelle technologie. Les habitants de Londres seront ainsi les premiers bénéficiaires de la 5G à travers le monde grâce à cette collaboration inédite. La Commission Européenne s'est également intéressée à ce projet et a promis d'octroyer pas moins de 700 millions d'euros aux villes qui veulent déployer ce réseau d'ici 2020. De quoi réconforter Boris Johnson dans son projet de faire de sa ville la première mondiale à se doter d'un tel réseau à très haut débit.