Votre image de marque ne concerne pas uniquement votre logo ou votre design ou encore votre avatar. Si ces signes extérieurs sont importants et devraient faire l'objet d'une attention particulière, tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux le sont autant et contribuent à développer votre image de marque.
Développez votre audience grâce aux réseaux sociaux
Mettez en avant ce qui rend votre business unique
Vous n'êtes certainement pas seul sur le marché et vos concurrents vendent à peu près les mêmes produits ou offrent les mêmes services que vous. L'historique de votre marque ou vos pratiques pourraient être des choses qui vous différencient de vos concurrents et dont vous voudriez mettre en avant pour développer votre audience sur les réseaux sociaux. Vous pourriez y raconter la façon avec laquelle vous aviez pu faire fructifier votre affaire en partant de presque rien ou en vous endettant auprès des membres de votre famille. Vous pourriez également raconter le fait que vous êtes très actif dans les oeuvres de charité et qu'une partie de votre bénéfice est même allouée à des actions sociales tous les ans. Il se pourrait également que votre entreprise mette le bien être de la famille au centre de vos intérêts en permettant à vos collaborateurs de passer plus de temps avec leurs enfants. Ce ne sont pas forcément des choses très spectaculaires mais des petites attentions que vous faites au quotidien et qui vous différencient des autres. Cela améliorera considérablement votre image de marque et restera gravé plus longtemps dans la mémoire des internautes que de simples logos ou slogans.
Adoptez une ligne éditoriale bien à vous
Pour que les internautes s'habituent à vous lire, il faut que toutes vos publications adoptent la même tonalité. Vous devriez pour ce faire choisir une ligne éditoriale qui vous soit la plus fidèle possible et s'y tenir. Même si ce n'est pas vous personnellement qui serez en charge de la rédaction de vos contenus mais une équipe de community managers, il serait toujours préférable de les briefer et de convenir avec eux le langage à tenir et la façon dont vous aborderiez les sujets à traiter. En effet, pour que vos followers puissent se retrouver dans vos publications, il faudrait que le ton que vous utilisiez soit le plus fidèle possible à votre personnalité et à l'image que vous voulez donner de votre entreprise. Dans ce cas, vous pourriez user de votre générosité légendaire et publier les actions sociales que vous effectuez ou si vous voulez qu'on vous voie comme étant quelqu'un qui aime la provocation, envoyez des posts dans ce sens. Evidemment vous pouvez jouer sur tous les tableaux et faire un mélange de genre, mais cela risque de perturber vos suiveurs.
Améliorer votre image de marque
Ces deux règles pourront vous aider à développer votre audience sur les réseaux sociaux et améliorer votre image de marque. Mais elles sont appelées à évoluer tout le temps car les réseaux sociaux évoluent également sans cesse. Vous devriez suivre cette évolution tout en gardant certaines particularités qui ont plu à vos fans et qui les ont permis de vous suivre.