Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Ruby, un langage robuste et avec une syntaxe naturelle

Ces dernières années, on rencontre la montée en puissance d'un nouveau langage de programmation dénommé "Ruby". Qualifié par ses amateurs d'élégant et artistique, ce langage semble être robuste tout en gardant une syntaxe parfaitement accessible. Décryptage.

Ruby

Un langage naturel pour une programmation orientée objet

Lors de sa création par le japonais Yukihiro Matsumoto au début des années 1990, le langage ruby avait pour ambition de puiser les meilleures fonctionnalités dans les langages Perl, Eiffel, Ada, Smalltalk ou encore Lisp. Ce nouveau langage serait ainsi un savant mélange des programmations impérative et fonctionnelle qui le rendrait le plus naturel possible. Selon son concepteur, Ruby serait "simple en apparence " mais avec une architecture très complexe, à l'image du corps humain. De ce fait, le langage Ruby était destiné à être un langage robuste mais avec une syntaxe naturelle. L'objectif de Matz, le surnom donné à Y.Matsumoto, en créant ce langage était également "d'avoir un script plus puissant que Perl et plus orienté objet que Python ". Il est ainsi parti sur un paradigme du tout objet pour que chaque entité d'information puisse recevoir ses propres variables d'instance et ses propres méthodes. Puisant dans le langage Smalltalk, Matsumoto considère les nombres et les types primaires comme des objets. Ainsi, les règles qui s'appliquent aux objets dans tous les types de langage s'appliquent ici dans tout Ruby, ce qui fait que ce langage est facile à s'approprier pour les développeurs.

Reconnaissance par ses pairs

Après presque vingt ans d'existence, on peut dire que le langage Ruby a gagné quelques galons. En effet, depuis sa première apparition en 1995, ce langage orienté objet n'a cessé d'intéresser de plus en plus de programmeurs. Des groupes d'utilisateurs se forment un peu partout dans le monde et les conférences organisées sur ce thème dans les plus grandes villes affichent complet à chaque fois. Une liste de diffusion dénommée Ruby-Talk permet à présent d'atteindre plus de deux cent nouveaux messages par jour. Comme signe de la reconnaissance de ce langage par ses pairs, l'index TIOBE mesurant l'utilisation des langages informatiques met Ruby en 10ème position des langages les plus utilisés dans le monde. Ce succès est le résultat notamment de celui des logiciels utilisant ce langage comme le framework web Ruby on Rails. La flexibilité avec laquelle les développeurs peuvent modifier les codes sources, en retirer des parties entières ou de les redéfinir ou encore y greffer de nouvelles fonctionnalités renforcent son succès auprès des développeurs. Le programmeur dispose ainsi d'un squelette robuste sur lequel il pourra développer toutes sortes d'applications. De plus, en étant totalement libre, son utilisation, sa diffusion, la modification de ses sources ou encore sa distribution sont également libres de tous droits et gratuits. Ce qui renforce sa popularité auprès des utilisateurs et permet l'accélération de sa croissance à tel point que son entrée dans le top 5 des langages de programmation les plus utilisés par les développeurs n'est plus du domaine de l'utopie mais pourrait se réaliser d'ici très peu de temps.

Sources :

https://www.ruby-lang.org/fr/about/

http://www.gizmodo.fr/2014/06/04/developpeurs-gagner-python-ruby.html

https://remixjobs.com/blog/ruby-le-prochain-langage-a-apprendre/

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr