Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Swarm : l’application pour le partage entre amis de Foursquare

L'application qui permet depuis 2009 de signaler son positionnement à ses amis, dont les fonctionnalités ont été reprises par les principaux réseaux sociaux, s'enrichit d'une nouvelle déclinaison dénommée Swarm, plus orientée vers le partage et les interactions entre utilisateurs.

swarm

Les fonctions sociales de Foursquare sont désormais disponibles sur Swarm

Le succès de Foursquare a été acquis grâce aux célèbres "check-in " que cette application pouvait permettre. Cette fonctionnalité permet à tout utilisateur d'indiquer à ses amis l'endroit où il se trouve, de faire des commentaires sur des photos ou des événements et de donner des conseils sur des restaurants ou des musées à visiter. Ces fonctionnalités ont été reprises par les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et surtout Instagram. Dorénavant, ces fonctions sociales liées à la géolocalisation ont été transférées vers une nouvelle application dénommée Swarm. En plus de permettre de partager en permanence le lieu où l'utilisateur se trouve, cette application affiche en un simple coup d'oeil les personnes qui se trouvent dans un rayon de quelques kilomètres. Elle permet également de leur envoyer une petite invitation pour un déjeuner improvisé ou pour visiter ensemble un monument ou encore assister à un événement. La particularité de Foursquare était de permettre aux utilisateurs de devenir "Mayor " de l'endroit qu'ils fréquentent le plus. Cette fonctionnalité présentait l'inconvénient d'avantager les personnes qui travaillaient sur ces lieux au détriment des vrais "visiteurs ". Au niveau de Swarm, plusieurs personnes pourront désormais devenir "Mayor " d'un lieu car la course se fait uniquement entre amis directs et non plus entre tous les utilisateurs de l'application.

Foursquare devient un simple guide

Grâce à l'apparition de Swarm, l'ancienne application de géolocalisation Foursquare se mue en un guide permettant de trouver des bons coins aux alentours, comme le font les applications Yelp ou le Tripadvisor ou même Google+. Les autres fonctionnalités de "check-in " ont été transférées sur Swarm qui est disponible sur Play Store et iTunes. Mais pour pouvoir utiliser cette nouvelle application, il faut au préalable détenir un compte Foursqaure et l'utiliser pour se connecter à Swarm. Une fois que l'utilisateur clique sur "check-in ", il sera automatiquement localisé et pourra envoyer ses notifications. Les données personnelles des anciens utilisateurs de Foursqaure ne seront pas perdues car elles seront tout simplement transférées vers la nouvelle application sans qu'il ne faille effectuer des manipulations délicates. Pour prendre en main l'application Swarm, un tutoriel est disponible à la première connexion. On y explique pas à pas comment utiliser l'application, ses avantages, ses possibilités et comment la quitter. Foursquare devient ainsi un simple guide pour trouver des bonnes adresses et une nouvelle version sera disponible cet été qui est beaucoup plus en phase avec cette nouvelle orientation de l'application. La scission des applications devenait un impératif pour le fondateur de la société car le risque que l'application devienne trop complexe à utiliser était trop grand. Cette tendance est observée chez les autres réseaux sociaux qui séparent le service de messagerie instantanée de l'application principale.

Sources :

http://www.frandroid.com/0-android/social/217156_swarm-lapplication-foursquare-tournee-vers-partage-amis-disponible

http://www.metronews.fr/high-tech/geolocalisation-oubliez-foursquare-passez-a-swarm/mnep!bhqNg8hK50Zk/

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr