Facebook vient de dévoiler "par accident" une application de photos et vidéos éphémères destinée à concurrencer Snapchat, avant de la retirer tout de suite après. La bataille des messages instantanés promet de faire rage dans les prochaines semaines.
Implication personnelle de Mark Zuckerberg
A la fin de l'année 2013, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a fait des mains et des pieds pour racheter l'application Snapchat mais ses offres, pourtant de 3 milliards de dollars s'étaient vu refuser par Evan Spiegel et Bobby Murphy. Non découragé par cette mésaventure, et conscient de l'importance de ce secteur, le boss du plus grand réseau social s'est personnellement impliqué dans un projet de développement d'une application pour partager des photos et des vidéos d'une façon éphémère. Portant le nom de Slingshot, cette nouvelle application a été brièvement présentée sur le site de Facebook avant d'en être retirée. Les responsables du site ont annoncé "Nous avons publié par erreur une version de Slingshot, la nouvelle application sur laquelle nous travaillons. Elle sera disponible rapidement et nous avons hâte que vous puissiez l'essayer". Ce lancement "accidentel " a toutefois permis de connaître quelques-unes de ses fonctionnalités.
Des messages réellement éphémères
Disponible au téléchargement dans certains pays, l'application Slingshot est restée suffisamment longtemps sur le site pour en avoir un petit aperçu. Ainsi, les utilisateurs de cette nouvelle application intégrée à Facebook pourront prendre des photos ou des vidéos, les commenter et les partager avec leurs amis. Ces derniers ne pourront pas voir les messages envoyés sans avoir eux-mêmes envoyer quelque chose en retour. Dès que les destinataires lisent les messages, ils disparaissent de leur téléphone, après un laps de temps prédéfini. Facebook assure que les messages sont ainsi réellement éphémères et que les utilisateurs ne rencontreront pas les mêmes mésaventures que sur les autres applications concurrentes, surtout Snapchat.
Une seconde tentative de réponse de Facebook
Le leader des réseaux sociaux Facebook n'en est pas à son 1er essai pour défier Snapchat. En effet, en décembre 2012 déjà, la firme a sorti une application dénommée Poke. Cette application est très vite tombée dans les oubliettes tandis que sa concurrente Snapchat rencontrait un véritable succès. Retirée de l'App Store depuis début mai, Poke a été considérée comme une "blague " par Zuckerberg. Plus ambitieux et beaucoup plus abouti que son précédent, Slingshot reprend les mêmes caractéristiques que Snapchat en permettant le partage des photos et vidéos avec des commentaires d'une façon éphémère. Par contre, sa particularité est que le destinataire doit partager un contenu à son tour pour pouvoir lire les messages envoyés. Il se démarque ainsi de son concurrent et se veut ainsi plus sûr tout en augmentant le nombre de photos envoyées à travers l'application.
Avec Sligshot, Facebook espère ainsi détenir l'arme pour contrarier la domination de Snapchat et ses 700 millions de "snaps " envoyés chaque jour. D'autres applications tentent également de reprendre l'idée des messages éphémères comme le réseau social Path ou l'application de rencontre Tinder. Apple va même intégrer une fonction de messagerie instantanée éphémère dans son futur iOS 8.
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