Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Yosemite, le nouvel OS pour les Mac d’Apple

Partager cet article

Annoncé lors de l'ouverture de la conférence annuelle destinée à présenter les nouvelles orientations des produits de la marque à la pomme, le nouveau système d'exploitation des ordinateurs Mac se distingue par un design plus épuré et une connectivité plus avancée aux autres terminaux.

Yosemite, le nouvel OS pour les Mac d'Apple

Yosemite, le nouvel OS pour les Mac d'Apple

La meilleure version d'OS X

La conférence annuelle pour les développeurs organisée par Apple est l'occasion pour la firme de lancer ses dernières trouvailles. Parmi les célébrités de cette édition 2014 se trouve en très bonne position le nouvel OS X baptisé Yosemite, du nom du grand parc naturel de Californie. Adoptant le style flat design avec des fenêtres translucides, cette version du célèbre OS d'Apple se concentre plus sur la clarté et l'utilité selon ses développeurs. Les icônes ont pris un coup de modernité et l'option Dark Mode (mode noir) permet de passer du blanc au noir en un seul clic. Avec cette version Yosemite de l'OS X, l'utilisateur peut avoir sous les yeux ses activités de la journée dans la barre de notification située à droite de l'écran. Une autre amélioration apportée à cette version se situe au niveau du centre de notification. Il permet d'avoir une vue "Aujourd'hui ", option déjà disponible sur iOS 7 qui affiche des widgets issus d'autres applications. Au niveau du Spotlight, il permet désormais d'effectuer des recherches directement sur Wikipédia ou encore sur Bing. Toutes ces innovations permettent aux responsables de firme de Cupertino d'avancer que ce Yosemite est "la meilleure version d'OS X ".

iOS et OS X Yosemite ne sont pas fusionnés

Les deux systèmes d'exploitation gardent leur indépendance, mais sont de plus en plus appelés à avoir un lien entre eux. Cette continuité entre iOS et OS X figure parmi les priorités de cette keynote d'Apple. En effet, il est désormais possible de gérer des documents à partir des deux plateformes, iOS 8 et OS X. De plus, l'iCloud Drive permet d'avoir accès et de centraliser des documents stockés même à partir des applications non installées sur le Mac. Les échanges de fichiers à travers AirDrop sont également rendus possibles avec cette nouvelle version. Le système HandOff permet ainsi de manipuler des documents à partir d'un terminal sous iOS si l'appareil se trouve à proximité du Mac. Il est également possible de passer et recevoir des appels sur son iPhone à partir de son ordinateur ainsi que de recevoir et d'envoyer des sms ou des mms avec l'application Messages. Ce choix de la continuité entre les deux systèmes présents sur deux types de terminal est présenté comme étant une avancée majeure dans la connectivité entre les différents appareils. Cette nouvelle version du Mac OS X, Yosemite, sera disponible dès cet automne, gratuitement, mais les développeurs peuvent d'ores et déjà le télécharger dès maintenant.

La conférence annuelle pour les développeurs organisée par Apple est également l'occasion de voir d'autres innovations comme des nouveaux widgets, la nouvelle version de l'assistant vocal Siri, le Health et le Homekit, une maison entièrement connectée ainsi que la nouvelle API pour les performances graphiques dénommée Metal.

Sources

OS X Yosemite : Apple annonce le nouveau Mac OS X à la WWDC

iOS 8 et OS X Yosemite, retrouvez toutes les annonces Apple

Réagir à cet article
Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr