Programmer soi-même son site Internet sans avoir effectué des études en informatique ? Avec Codecademy, cela ne fait plus partie du domaine de l'impossible car les codes sont désormais accessibles à tout le monde, et ce, gratuitement !
24 millions d'utilisateurs
Disponible en ligne depuis 2011 en version anglaise, le site Codecademy vient de lancer une version en plusieurs langues, dont le français pour cibler un public beaucoup plus large. Créée par Zack Sims, un jeune étudiant de 24 ans de l'Université de Columbia, à New York, cette école un peu particulière a connu un succès fulgurant. En l'espace de 2 ans, le site revendique 24 millions d'utilisateurs à travers le monde dont la grande majorité en dehors du territoire américain. L'idée de base sur laquelle était partie la création de Codecademy est que l'éducation devra être revue en profondeur à cause des bouleversements apportés par le web. Le site a ainsi comme vocation de reconstruire la manière d'éduquer les enfants de demain à travers une forme beaucoup plus ludique et surtout plus stimulante. Ce site propose ainsi un service permettant d'apprendre la programmation informatique gratuitement et d'une façon interactive.
Pour trouver du travail facilement
Face à la crise qui perdure partout dans le monde, les fondateurs du site Codecademy sont convaincus que le fait de "savoir coder est une compétence qui permet aujourd'hui de trouver du travail ". Au moment où ils ont créé le site, ils étaient eux-mêmes à la recherche d'un travail et ils se sont rendu compte que les entreprises recherchaient des compétences en programmation. Comme ils n'avaient pas cette compétence, les deux compères ont décidé de lancer un espace de partage en ligne qui leur permettrait d'apprendre à coder facilement. Le succès a été tel que la Maison Blanche s'est emparée du phénomène en proposant aux créateurs du site un partenariat pour enseigner la programmation aux jeunes défavorisés. D'autres partenaires ont suivi dont notamment Richard Branson, le président du groupe Virgin et au total, un fonds de 12,5 millions de dollars a pu être levé pour faire démarrer le site.
Enseigner la programmation à l'école
Le phénomène Codecademy a traversé l'Atlantique et le gouvernement britannique va instaurer dès la prochaine rentrée des cours de programmation en primaire et au collège. Le but n'est pas de faire des élèves de véritables cracks en informatique mais bien de leur faire comprendre le fonctionnement des appareils qu'ils ont entre leurs mains dans leur vie quotidienne et de les inciter à créer des applications qu'ils trouveront intéressants par eux-mêmes. Ainsi, ils seront beaucoup plus des "acteurs et non de simples consommateurs " comme le souligne l'ONG Bibliothèque Sans Frontière, partenaire de Codecademy pour la traduction du site en français. L'Hexagone n'est pas non plus en reste car le gouvernement, à travers son Secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, voit d'un très bon oeil l'intégration de ces cours dans le programme scolaire. D'autant plus que l'opinion publique française est favorable à plus de 87% à l'enseignement des codes informatiques à l'école.
Sources