Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Alibaba à la conquête de Wall Street

Le mastodonte du commerce en ligne chinois vient d'entamer sa procédure d'entrée dans la plus célèbre place boursière mondiale. Cette opération est considérée comme la plus grosse entrée en Bourse jamais réalisée dans le monde et placerait Alibaba devant les poids lourds du secteur, notamment Amazon, Ebay ou encore Facebook.

Alibaba Group

Qui est Alibaba ?

Créée en 1999 par Jack Ma, un ancien professeur d'anglais reconverti en gourou de l'informatique, Alibaba est considérée comme la plus importante société de commerce en ligne dans le monde en termes de volume des échanges. Décrit par les spécialistes comme étant un hybride entre Amazon et Ebay, le site n'est pas à proprement parler une boutique en ligne mais possède de nombreuses plateformes pour mettre en relation les commerçants et les clients. Ce site d'e-commerce est détenu à plus de 70% par l'Alibaba Group, à plus de 7% par son fondateur et le reste par Yahoo! Depuis quelque temps, la société a beaucoup investi dans les systèmes de paiement en ligne, les réseaux et les médias avec respectivement Alipay, Weibo et le groupe Chinavision. Valorisée par Bloomberg à plus de 153 milliards de dollars en Février 2014, cette société figure parmi les plus importantes en Chine et devance des grosses pointures comme Amazon qui vaut 137 milliards de dollars à l'heure actuelle et Ebay qui vaut 65 milliards de dollars.

Jeu égal avec Facebook

L'introduction en Bourse d'Alibaba devrait faire jeu égal avec celle de l'autre géant des réseaux sociaux Facebook qui était de 16 milliards de dollars en 2012. C'est jusqu'à présent la plus grosse introduction jamais réalisée dans le secteur technologique. Le record en la matière est détenu par la banque chinoise AgBank qui a réussi à engranger 22 milliards de dollars en 2010 lors de son introduction simultanée à Shangaï et à Hongkong. Malgré un climat assez morose du côté des valeurs technologiques faisant suite aux différents couacs récents comme l'entrée en Bourse de l'éditeur du célèbre jeu vidéo Candy Crush qui a vu sa côte plonger de 9% dès les premières cotations, Alibaba reste plutôt optimiste et table sur sa bonne santé financière et surtout sur le gros potentiel représenté par le marché chinois pour séduire les investisseurs. En effet, les chiffres du dernier exercice clos fin mars présentent une croissance extraordinaire de 72% de son chiffre d'affaires et d'un doublement de son bénéfice net atteignant 1,35 milliard de dollars. De quoi faire pâlir d'envie la plupart des sociétés cotées en Bourse.

Quels intérêts pour les actionnaires d'Alibaba ?

Les principaux bénéficiaires de cette entrée en Bourse seront certainement les principaux actionnaires d'Alibaba. A commencer par Yahoo! qui disposerait de plus de 30 milliards de dollars de liquidités après cette opération. Les hypothèses vont déjà bon train sur les prochaines proies de l'ogre californien grâce à cette surliquidité. Le groupe de télécom japonais Softbank ainsi que les co-fondateurs Jack Ma et Joe Tsai seraient également gagnants dans cette introduction en Bourse. Mais avant toute chose, Alibaba devra encore passer les examens fixés par les autorités boursières américaines avant de voir son projet se réaliser. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Sources :

http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/05/07/commerce-en-ligne-le-chinois-alibaba-se-lance-a-wall-street_4412580_1657007.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203483306558-les-cinq-questions-qui-entourent-la-mega-introduction-en-bourse-d-alibaba-669113.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alibaba.com

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/valorisation-alibaba-0214.shtml

http://www.20minutes.fr/economie/1369653-20140507-cinq-choses-a-savoir-alibaba-avant-mega-introduction-bourse

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr