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Comment réussir un bon Cinemagraph

Le Cinemagraph attire de plus en plus les webdesigners à tel point que les différentes plateformes mobiles se lancent une concurrence farouche pour créer des applications capables de lire ces petites animations. Au premier abord, d'un genre très compliqué, le cinemagraph est toutefois à la portée de tous, grâce à quelques petites astuces.

Cinemagraph

Un Cinemagraph, c'est quoi ?

C'est une petite animation de type gif qui donne vie à une photo statique. Seule une partie idéalement choisie de la photo bouge et le reste est figé. C'est ainsi qu'on trouve des yeux qui clignent, une petite cuillère qui tourne, une lumière qui s'allume et s'éteint ou encore un feu qui pétille, au milieu d'un ensemble inanimé. Le Cinemagraph offre ainsi la possibilité de donner vie à une photo immortalisant un instant donné. Il surprend l'internaute là où celui-ci s'y attend le moins et donne un effet très moderne et attirant au site web. A l'instar des gifs animés, le cinemagraph est cyclique et n'a pas besoin de clic pour le lancer ni pour l'arrêter. Cette technologie a l'avantage d'être moins volumineuse qu'une mini-séquence de vidéo tout en étant aussi attirante. Ainsi, elle se partage facilement et ne prend pas trop de temps à charger, ce qui est parfaitement conforme à la tendance actuelle où les connexions se font de plus en plus via les appareils mobiles. C'est pour cela que les designers l'adorent et se ruent vers cette nouvelle forme d'animation depuis plusieurs années et rivalisent de créativité pour avoir le meilleur des Cinemagraph.

Comment réussir son cinemagraph ?

Faire un cinemagraph peut être à la portée de tout le monde. Du moment que la personne dispose d'un brin de créativité et des bons matériels. Pour cela, il lui faut un appareil pouvant enregistrer une petite séquence vidéo, que ce soit un caméscope, un appareil photo ou même un smartphone. La première étape consiste ainsi à enregistrer la séquence vidéo à l'aide de l'appareil et le mieux serait d'utiliser un trépied pour que l'image soit la plus stable possible. Il faut ensuite redimensionner la vidéo à l'aide d'un logiciel adéquat (iMovie par exemple) car plus la résolution de la séquence est haute, plus le rendu final sera lourd. Après l'avoir mise à la bonne taille, il faut l'ouvrir avec un logiciel de traitement d'images (genre Photoshop) en prenant bien soin d'activer la fenêtre "Animation ". Au niveau de Photoshop, veillez à délimiter la zone que vous allez retravailler et sélectionnez l'image principale. Prévoyez une animation courte car plus elle sera longue, plus le fichier sera lourd. Une fois que c'est fait, faites une duplication du calque de la vidéo et pixellisez celui qui est le plus bas (Calque/Pixellisation/Video). Pour sélectionner la partie à animer, utilisez le "lasso polygonal ", sélectionnez le calque et ajoutez un masque. Enfin, enregistrez le tout au format web en sélectionnant GIF et choisissez "Toujours " dans "Option de boucle ". Vous avez maintenant un Cinemagraph que vous pourrez intégrer dans votre site internet.

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