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Gifs animés dans vos sites web ? Pourquoi hésiter ?

Les gifs ont connu leurs moments de gloire au milieu des années 1990. Ces petites images animées ont été utilisées à satiété par les webdesigners. C'est ainsi qu'on a vu un nombre incalculable de sites internet pourvu de petites animations, parfois ridicules. Le webdesign ayant beaucoup évolué depuis ces temps, les gifs animés ont peu à peu perdu leur place et ont finalement été abandonnées. Mais voilà que depuis 3 ans, elles refont surface et tentent de reprendre leur place dans le coeur des graphistes. Alors, pourquoi pas vous ?

Le gif animé

De nouveau un engouement pour les gifs animés

Délaissées au profit d'autres technologies beaucoup plus modernes, les gifs animées ont depuis quelques années retrouvé une place de choix dans le coeur des webmasters. Faciles à utiliser et légères, ces petites animations ont tout d'abord alimenté les skyblog et autres sites poubelles. Intégrées ensuite à msn messenger et à d'autres logiciels de messagerie à travers l'utilisation d'émoticônes, elles sont par la suite l'objet d'un véritable engouement surtout au niveau des réseaux sociaux comme Google+ ou encore Tumblr. Elles permettent d'exprimer des émotions en quelques secondes et permettent de donner vie à des photos basiques. Même les plus prestigieux établissements comme le MIT (Massachussetts Institute of Technology) se sert de ces gifs animés pour son projet de création d'un langage universel basé sur la communication non-verbale. Leur côté court et léger les rendent très populaires auprès des internautes, plus attirés par des animations plutôt que par des images qui ne bougent pas.

Un monde de plus en plus animé et interactif

Les avancées technologiques actuelles offrent des possibilités presque infinies. Les gifs animés permettent en plus de donner un nouveau souffle à ce monde en perpétuel mouvement. Avec ses 256 couleurs et sa taille largement plus légère qu'une vidéo normale, les animations gifs donnent une nouvelle dimension à la création. Compatibles avec tous les systèmes, les gifs animés peuvent facilement être intégrés dans l'emailing où l'on peut inclure une mini-vidéo qui n'aura pas besoin d'un clic pour tourner en boucle. Ils peuvent également servir de mode de présentation d'une application (ou mockup) comme vu récemment sur Dribble.

Faciles à créer

En plus d'être léger et pratique, un gif est également très facile à concevoir. Il suffit d'avoir au moins deux images pour faire l'animation. Le nombre d'images n'est pas limité et on peut même voir des animations contenant plus de 450 images !! Cela dépend évidemment du type d'animation à créer. Ils peuvent être créés à partir des logiciels basiques de création graphique comme Photoshop ou The Gimp, ou bien à défaut d'avoir les notions suffisantes, utiliser un keynote avec Word ou Powerpoint. Le plus fréquent, et le plus simple aussi, au niveau des animations se fait au niveau des polices, leur donner un petit effet de style. On peut changer toutes les lettres en même temps ou le faire progressivement ; y rajouter des caractères spéciaux ou des petites photos, etc. Pour les photos, des prises de vue en mode rafales sont les mieux adaptées et il suffit de les glisser dans un générateur de gif et le tour est joué !

Ainsi, les gifs animés sont de retour pour égayer les sites internet. Simples, légers et drôlement efficaces, ils peuvent augmenter de façon substantielle le nombre de visiteurs d'un site web. Alors, pourquoi hésiter ?

Sources :

http://blog.gaborit-d.com/dossier-tendance-du-gif-anime-webdesign/

http://un-blog-une-fille.com/comment-creer-gif/

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