Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Steve Jobs - Apple et son écosystème

Steve Jobs voulait nous enfermer dans l'écosystème d'Apple !

Un an avant sa mort, Steve Jobs envoyait un e-mail en interne pour donner une ligne directrice aux stratégies d'Apple. Il y détailla une stratégie basée sur la dépendance des clients vis-à-vis des produits de la marque. Les détails.

Steve Jobs - écosystèmeLier les produits pour enfermer les clients

Un courrier électonique publié par Quartz et figurant parmi les éléments de preuve lors du procès en cours entre Samsung et Apple met à jour les stratégies de la firme de Cupertino pour retenir ses clients. Steve Jobs demande à son équipe de direction de "lier tous nos produits ensemble afin d'enferme davantage nos utilisateurs dans notre écosystème ". Cet e-mail envoyé par le fondateur de la marque à la pomme le 24 octobre 2010, soit un an avant sa mort, résume son ambition de contrôler les habitudes de consommation de ses clients. Pour y parvenir, Apple devait inciter les acheteurs à mettre toutes leurs billes dans le même panier. Tout ce dont ils auraient besoin (mail, contacts, agenda, photo et vidéo, musique, etc.) seront présents et liés sur une même plateforme pour qu'ils n'aillent pas vers d'autres produits concurrents. Les logiciels installés sur l'appareil, qu'il soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone seront contrôlés de façon à centraliser toutes les données et à faire interagir les différents programmes. Steve Jobs avait prédit une année du cloud pour 2011, et avait incité ses inventeurs à développer iCloud. Cette plateforme sert à centraliser les données des utilisateurs d'ordinateurs Mac, d'iPad, d'iPhones ou encore d'iPod. Un seul identifiant permet à l'utilisateur d'accéder à l'intrégralité de ces programmes ainsi qu'à son compte iTunes pour la gestion de la musique. Ce qui permet de le lier définitivement aux produits de la marque d'autant plus que le Mac OS et l'iOS ne sont pas réputés pour leur interopérabilité avec les autres systèmes.

Pour mener une "guerre sainte "

Le courriel envoyé par Steve Jobs à ses collaborateurs servait également à annoncer la convocation d'une réunion extraordinaire dénommée "Top 100 ". La raison principale de cette réunion était de déterminer les stratégies à adopter pour mener une "guerre sainte " contre Google et son système d'exploitation Android. Le génie de Cupertino mettait ainsi en garde son staff contre ce qu'il appelle le "dilemme de l'inventeur " qui reste scotché aux inventions qui ont fait son succès mais ne se remet pas assez en question. Jobs en avait fait sa priorité et demandait ainsi à ce que l'iOS d'Apple rattrape ses retards par rapport à celui de Google et le dépasse notamment au niveau des notifications, du tethering ou encore de la voix. Face au succès rencontré par Android, qui utilise le même système de verrouillage de ses clients, Steve Jobs voulait aller encore plus loin. En effet, Google développe un système tissé autour d'un seul compte Gmail qui peut donner accès aux autres services comme l'agenda, GoogleMaps, Contacs, Drive, etc. A part la firme de Mountain View, Microsoft s'est également lancée dans cette stratégie et tente d'enfermer ses clients en liant bon nombre de ses services et logiciels. Au client de faire son choix quant à la marque pour laquelle il restera lié.

Sources :

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/steve-jobs-voulait-vous-enfermer-chez-apple-08-04-2014-1811036_506.php

http://www.numerama.com/magazine/29005-avant-sa-mort-steve-jobs-voulait-34enfermer-les-clients-dans-notre-ecosysteme34.html

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr