Fini les problèmes d'autonomie, place au solaire !
Nos smartphones et tablettes ont beau avoir toutes les fonctionnalités, le problème qui leur est commun reste l'autonomie très limitée de leur batterie. Face à cette situation, les fabricants se tournent vers l'énergie solaire. Décryptage.
Une énergie propre et renouvelable
Les fabricants d'appareils high tech rivalisent de créativité pour sortir des produits alimentés avec l'énergie solaire. Les batteries utilisées actuellement sont en effet appelées à disparaitre tant elles ont une autonomie restreinte et contraignent les utilisateurs à les recharger trop souvent. Elles contiennent également des éléments dangereux et nuisibles pour l'environnement, et en pleine période de questionnement sur le réchauffement planétaire, il faut leur trouver une alternative crédible. L'énergie solaire est ainsi la solution idéale et la moins onéreuse. Auparavant utilisée pour les calculettes et les montres bracelet, cette source d'énergie est en train d'être adoptée par les claviers, téléphones, ordinateurs et autres enceintes. De par son côté propre car ne rejetant pas de gaz à effet de serre et renouvelable, le solaire convainc même les plus puristes. Les grandes marques trainent un peu des pieds dans cette course aux produits écolos, mais gageons qu'ils ne vont pas tarder à emboiter le pas de quelques précurseurs. Les quelques exemples ci-dessous montrent cet engouement pour les produits marchant à l'énergie solaire, en attendant de voir les produits des grandes firmes comme Apple et Samsung.
Toute une gamme d'appareils équipés de panneaux photovoltaïques
Après la tablette la plus économique lancée en Inde par l'Institute for Sustainable and Applied Infodynamics (ISAID) en collaboration avec l'université technologique Nanyang de Singapour et l'université Rice au Texas, on découvrira la tablette marchant à l'énergie solaire destinée aux écoles des villages et des banlieues pauvres. Baptisée I-slate, cette tablette bon marché se recharge à l'énergie solaire. Le modèle le plus abouti jusqu'à présent en matière d'utilisation de l'énergie solaire est sans doute l'ordinateur Sol de la marque WeWi Telecommunications. Ce netbook possède des panneaux solaires dissimulés derrière son écran de 13 pouces. Exposés au soleil pendant deux heures, son autonomie est de plus de 10 heures ! Conçu pour les pays émergents disposant d'une forte exposition au soleil, le Canadien Wewi Sol possède tous les atouts d'un netbook à un prix raisonnable de 250 euros. Le spécialiste des montres haut de gamme vient de lancer un modèle de téléphone à énergie perpétuelle. Baptisé TAG Heuer Meridiist Infinite, cet appareil est doté d'un petit film caché sous son écran et composé de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière naturelle en énergie électrique. Plus besoin de batterie, ce téléphone se charge tout seul et il suffit de quinze minutes sous le soleil pour pouvoir passer un appel d'une minute trente. Toutefois, ce smartphone est encore au stade de produit de luxe, inaccessible au grand public car son prix avoisinerait les 9800 euros. Le dernier modèle que nous présentons est le Kudo Case Solar, un étui plein d'énergie. Avec un panneau solaire intégré, cet étui permet d'avoir une autonomie supplémentaire de 10 jours à un iPad avec une utilisation de 2 heures par jour. De plus, l'étui dispose d'une sortie HDMI pour un affichage sur grand écran et d'une prise USB pour connecter d'autres appareils. Toutefois, il faut que l'iPad soit exposé au soleil pendant 1 heure ou à un éclairage intérieur pendant 14 heures et que l'étui soit fermé pour avoir cette autonomie de 10 jours. Disponible à partir de 89 euros, cet étui pourrait intéresser de nombreuses personnes en quête d'autonomie supplémentaire pour leur smartphone ou tablette.
Sources :