L'engouement des utilisateurs à choisir les banques en ligne témoigne des avantages indéniables que ce type de service offre. Certains hésitent toutefois à franchir le pas par crainte de tout perdre. Essayons de distinguer le vrai du faux dans tout ce qui se dit sur ce sujet.
Les avantages des banques en ligne : disponibilité, rapidité, gamme complète et informations en temps réel
Par définition, une banque en ligne est une agence bancaire présente sur le web. Elle peut être rattachée à une maison-mère comme la Société Générale, ING, BNP Paribas, Crédit Lyonnais, etc. ou être totalement indépendante. Son principal atout est ainsi sa totale disponibilité. Grâce au réseau Internet, cette banque peut être accessible de n'importe où et n'importe quand. De plus, les opérations qui y sont traitées se font à une vitesse très rapide permettant un gain de temps considérable.
Une banque en ligne permet également de proposer en un seul endroit de nombreux services et produits de placement. Contrairement à une banque physique traditionnelle, une banque sur Internet n'a aucune contrainte en matière d'espace et de personnel, d'où la possibilité d'y présenter toute la gamme de produits couvrant les besoins des clients. Certaines banques proposent même des services de courtier et des espaces SICAV et assurances-vie.
Parmi les avantages offerts par les banques en ligne figure la possibilité d'effectuer soi-même des simulations de crédit ou d'avoir des informations en temps réel sur des valeurs financières. Un client qui veut contracter un prêt auprès de la banque saura ainsi au centime près le montant de ses mensualités ainsi que son échéancier bien avant même de contacter un agent de crédit. De même, un investisseur aura à sa disposition une panoplie d'informations pour le guider dans ses démarches et ainsi faire le bon choix en matière d'investissement.
Les craintes liées aux banques en ligne : sécurité, fiabilité et solidité
La principale crainte des utilisateurs et qui les rendent méfiants vis-à-vis des banques en ligne réside dans la sécurité des transactions et la confidentialité des données personnelles. A travers les différents scandales liés à la fuite d'informations ou encore au piratage informatique, les banques en ligne se doivent de renforcer leur système de sécurité pour rassurer leurs clients. Ainsi, pour éviter tout risque d'intrusion, les banques utilisent plusieurs niveaux de sécurité comme le cryptage des données à travers le système SSL ou Secure Socket Layer. Cette technologie qui a déjà fait ses preuves permet de protéger le transport des données et renforcer ainsi leur confidentialité, leur intégrité ainsi que leur authentification.
En proposant une multitude de services, les banques en ligne garantissent en même temps une vitesse d'exécution très rapide. Le taux de satisfaction des clients ayant déjà utilisé les services de ce genre de banque révèle la confiance qu'ont ces clients ainsi que la fiabilité des opérations effectuées en ligne.
Quant à la solidité des banques en ligne, la meilleure garantie qu'elles puissent offrir est leur appartenance à d'importants groupes financiers. Ainsi, la plupart des banques présentes sur le Web sont la filiale d'un groupe financier important. Boursorama, Fortuneo ou Monabanq, ING Direct appartiennent ainsi respectivement à la Société Générale, le Crédit mutuel et le groupe ING. De ce fait, ces banques virtuelles présentent les mêmes garanties que leur maison mère.
Les banques en ligne présentent ainsi toutes les garanties de fiabilité, de sécurité et de solidité au même titre qu'une agence de banque ordinaire. Toutefois, certaines précautions doivent être prises du côté du client comme le fait de garder bien à l'abri des yeux indélicats codes secrets et numéro de cartes bancaires. Une autre précaution consiste à vérifier systématiquement le solde de son compte bancaire en ligne pour éviter toute mauvaise surprise.