Nous vous présentons aujourd'hui GlyphrStudio, un outil très pratique pour créer vos typographies directement en ligne. Simple et ludique, il est de plus gratuit !
Une interface simple et ludique
Pour compléter votre boîte à outils du parfait webdesigner, GlyphrStudio est un éditeur de typographie en ligne qui vous permettra de créer vos propres polices de caractère sans passer par aucun logiciel. Très simple d'utilisation, il permet en quelques clics de produire des fonts originaux à l'aide de formes de base préétablies. Ces formes rectangulaires, ovales ou autres formes à la plume pourront être modifiées à volonté pour donner le style voulu. En se basant sur du HTML5, GlyphrStudio apporte une interface de création simple et ludique pour que vous vous y retrouviez, même en n'ayant pas de très grandes connaissances en matière de développement. Avec un système de drag and drop, la prise en main de GlyphrStudio se fait très rapidement et ses possibilités sont quasi infinies. Des explications détaillées sont disponibles sur le site de glyphrstudio pour expliquer les démarches à suivre lors de la création ou la modification des fonts jusqu'à leur conversion à partir d'un fichier .txt donné par l'éditeur. Cet éditeur constitue de ce fait un outil très agréable à utiliser pour étoffer votre arsenal pour avoir plus d'originalité dans vos créations graphiques. De nombreux novices en matière de création graphique l'utilisent pour débuter dans ce domaine, mais il est également utilisé par des designers chevronnés afin de profiter de ses nombreuses possibilités.
Un outil puissant et gratuit
L'éditeur typographique GlyphrStudio offre la possibilité de modifier des polices déjà existantes en jouant avec les différents outils présents. Il permet également de créer de nouveaux caractères et de les régler avec une gestion de forme et de point en vectoriel. En ouvrant l'éditeur, vous tomberez ainsi sur une interface divisée en deux. La zone d'édition se trouve sur votre droite et le panel d'options à gauche. Pour éditer une nouvelle police de caractère, un simple clic sur un bouton vous permet d'ajouter une forme basique. Vous pourrez ensuite choisir entre utiliser cette forme telle quelle ou la modifier à votre guise. Si vous avez quelques notions en Illustrator, vous ne serez pas dépaysé en utilisant le système de courbe de bezier que Glyphrstudio utilise. Des outils dédiés sont ainsi disponibles pour effectuer toutes les modifications nécessaires ou créer de nouvelles formes. De plus, si d'habitude les outils d'édition de fonts personnalisés ont un coût d'acquisition assez élevé, GlyphrStudio est totalement gratuit. Présenté en version beta, cet éditeur ne comprend pas encore toutes les options utiles comme la rotation d'une forme. Les raccourcis clavier sont également difficiles à utiliser sur un navigateur, mais cela n'enlève en rien des qualités de cet éditeur. Malgré cela, il reste une alternative très intéressante face aux autres outils disponibles sur le marché du fait de sa gratuité combinée à sa puissance. Il pourra ainsi être combiné avec d'autres outils dont vous disposez déjà pour avoir les meilleures polices de caractères.