Les scientifiques chinois sont sur le point de développer un dispositif qui permettrait de se connecter à Internet en utilisant les signaux lumineux émis par une source LED. Par quelle technologie fonctionne ce nouvel outil ? Est-ce fiable en tant que technologie d'information ?
Le LIFI est une nouvelle technologie qui permet d'émettre des signaux lumineux par l'intermédiaire de sources LED, de la même manière que le WiFi et les fibres optiques. D'après une démonstration réalisée par le professeur en technologies d'information Chi Nan, et rapportée par le site anglophone ibnlive.in.com, quatre ordinateurs peuvent se connecter simultanément à Internet via une source LED. Toutefois, le dispositif nécessite une source LED dotée d'émetteurs spécifiques pour pouvoir atteindre ses hallucinants débits de 150 mégabits par seconde, rapporte encore Chi Nan qui mène une équipe de scientifiques du Shanghai Institute of Technical Physics.
L'origine du LIFI
Créé par le professeur Harald Hass de l'université d'Edinburgh (Royaume-Uni), le terme LIFI (pour Light Fidelity) est un dispositif de lumière visible qui peut fournir une connexion très haut-débit, tout en fonctionnant de la même manière qu'un simple dispositif WiFi. Bien que cette technologie ait déjà été imaginée par Alexandre Graham Bell avec son Photophone (appareil capable de transmettre des données sonores en utilisant la lumière du soleil), la haute vitesse de transmission des données émises par le LIFI constitue un nouveau challenge pour les scientifiques : celui d'accélérer la vitesse de connexion Internet tout en réduisant les coûts d'installation et les risques pour la santé de l'usager.
Fonctionnement du dispositif, avantages et inconvénients
Dans le cadre d'une démonstration faite par les initiateurs de l'étude, une source LED est reliée à un routeur spécifique, et transmet des informations binaires à chaque fois qu'elle s'allume et s'éteint. À cet effet, seul un capteur dédié peut enregistrer toutes les variations, et transformer ainsi les informations binaires reçues.
D'après les informations recueillies par le site gafish.fr, la technologie LIFI présente plusieurs avantages. Standardisé sous la norme IEEE 802, le dispositif fournit un débit pouvant atteindre 1 gigabit par seconde, tout en étant plus sécurisé que le WiFi pour la transmission des informations sensibles. Vu sous cet angle, le LIFI se positionne certainement comme une meilleure alternative au WiFi.
Cependant, cette technologie peut s'avérer plus onéreuse que les dispositifs de connexion distribués actuellement, en raison de sa difficulté de mise en place (coût de la lumière LED, coût d'installation du dispositif…). Toutefois, Suat Topsu, CEO de la startup française OLEDCOMM, rassure les futurs usagers de la technologie en concevant avec son équipe, la première génération de solutions LIFI compatibles avec les objets connectés et domotiques, tels que les dispositifs de géolocalisation, la surveillance vidéo, les systèmes d'écoutes, etc.
D'autres constructeurs d'équipements électroniques sont également unanimes sur l'avenir du LIFI : cette technologie a pour vocation d'accélérer la connexion Internet par mobile, et de mieux élargir les contextes d'utilisation des objets connectés du quotidien. Par ailleurs, la technologie LIFI est favorable aux politiques écologiques : elle permet de bannir petit à petit les ondes nocives.