Faute de succès, le service de messagerie du célèbre réseau social ferme boutique. Qu'adviendra-t-il des adresses déjà créées ? Après seulement trois années de service, Facebook annonce l'arrêt de son service mail. Le succès mitigé rencontré par cette offre expliqué par de nombreuses ratées a précipité la fin d'un service annoncé en grande pompe en 2010 et qui devait faire le pont entre les réseaux sociaux et les services de type webmail.
Des problèmes récurrents
Le service mail de Facebook devait permettre aux utilisateurs du célèbre réseau social de recevoir des e-mails sans utiliser une autre plateforme. Cette offre de type webmail permettait ainsi à de nombreux membres d'avoir des adresses en @facebook.com et de l'utiliser comme boite d'envoi et de réception de messages. Le concept était très intéressant dans la mesure où les utilisateurs n'avaient plus besoin de faire un aller-retour entre deux ou plusieurs programmes étant donné que Facebook leur offrait le tout sur son interface.
Toutefois, de nombreux problèmes sont apparus pour plomber l'enthousiasme des fans du réseau social, notamment les problèmes de synchronisation des contacts Facebook sur les téléphones mobiles. En effet, des bugs au niveau du programme supprimaient les adresses e-mails contenues dans le téléphone, ce qui n'a pas du tout plu à ses utilisateurs. De plus, l'interface trop basique et peu pratique du webmail Facebook manquait cruellement de fonctionnalités. A l'heure où tous les autres services rivalisent d'ingéniosité pour offrir le plus d'options possible, le service mail de Facebook, lui ne comportait que les fonctionnalités les plus basiques. Ce qui a fini de pousser les plus fervents admirateurs à abandonner ce service.
Quid des adresses @facebook.com ?
Ainsi, Facebook vient d'annoncer l'arrêt de son service de messagerie. D'ici quelques semaines, cette offre ne sera plus qu'un (mauvais ?) souvenir à la fois pour ses concepteurs que pour ses utilisateurs. Cependant, les titulaires des comptes @facebook.com ne vont pas perdre pour autant perdre l'usage de cette adresse. En effet, les e-mails seront automatiquement redirigés vers l'adresse principale Facebook de l'utilisateur. Plus concrètement, les messages envoyés à l'adresse @facebook.com seront redirigés vers la boîte principale de l'utilisateur. Cette option est automatique et pourra être désactivée à tout moment, précisent les techniciens du réseau social. Le titulaire du compte continuera ainsi à recevoir ses messages à condition qu'il n'ait pas décoché l'option mentionnée plus haut.
Cependant, le fait d'activer la récupération des messages fait prendre à l'utilisateur le risque de recevoir de nombreux spams. En effet, le pseudo Facebook qui est situé dans la barre d'adresse permet de reconnaitre l'adresse de messagerie qui y est rattachée. A un profil donné www.facebook.com/prenom.nom va automatiquement correspondre une adresse e-mail prenom.nom@facebook.com. Toute personne pourra cliquer ainsi sur le profil, identifier l'adresse e-mail et envoyer un message. Ce qui ouvre la voie aux nombreux messages publicitaires et au marketing viral pratiqué par de nombreux sites. Un désagrément potentiel que Facebook tente de minimiser en rassurant que le nombre de messages que pourra recevoir une personne "de la part des gens avec lesquelles elle n'est pas liée " sera limité. Ce qui n'est pas vraiment pour rassurer !