La découverte de nombreuses cyberattaques ces derniers jours fait craindre la recrudescence de ce phénomène. Les objets connectés sont les nouvelles cibles de cette menace qui est prise très au sérieux par les gouvernements.
Plus de 750 000 e-mails frauduleux envoyés
Il y a quelques jours, la société de sécurité américaine Proofpoint a découvert l'une des toutes premières cyberattaques touchant les objets connectés. D'après cette firme californienne, des pirates informatiques se seraient introduits au sein des systèmes informatiques pilotant plusieurs objets intelligents connectés à Internet. Ils auraient réussi à créer une plateforme à partir de télévisions, de routeurs, des centres multimédia ou encore des réfrigérateurs et auraient envoyé des centaines de milliers d'e-mails malicieux et de spams depuis ces appareils. Il était quasiment impossible de contrecarrer ces attaques dans la mesure où le maximum de messages envoyés à partir d'une adresse IP n'excédait pas 10 messages. Les pirates ont effectué un simple détournement de mot de passe pour accéder à ces appareils. Entre le 23 décembre et le 6 janvier, plus de 750 000 e-mails frauduleux auraient ainsi été envoyés à destination de nombreuses entreprises et particuliers à travers le monde.
Une menace réelle
Si jusqu'à cette découverte, les experts en sécurité considéraient ce genre d'attaques purement théoriques, l'information émanant de Proofpoint montre très bien que cette menace est devenue réelle. A l'heure où la tendance est au "tout connecté ", les objets de la vie quotidienne sont de plus en plus reliés entre eux via Internet. En effet, aussi bien les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes, la télévision, la chaîne hi-fi, etc. que les vêtements en passant par les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance ; aucun compartiment de la vie de tous les jours n'est épargné par cet engouement pour la connectivité. Alors qu'aucun de ces objets ne dispose à l'heure actuelle d'un système de sécurisation contre les attaques virales, l'augmentation de leur nombre devient une véritable problématique et inquiète au plus haut point les responsables de la sécurité informatique.
Un mécanisme de prévention des attaques informatiques
Face à cette menace, le gouvernement des Etats-Unis vient de lancer une initiative pour y faire face. Ainsi, le gouvernement américain mettra en place et animera un réseau d'échange d'informations pour détecter d'éventuelles menaces d'attaques contre les systèmes informatiques. Ce réseau sera alimenté par les entreprises sur la base du volontariat. C'est un véritable mécanisme de prévention des attaques informatiques destiné à protéger les "infrastructures cruciales " telles que le système financier, les réseaux d'eau et d'électricité ou encore le réseau ferroviaire et routier. A travers cette initiative, le président Barack Obama veut démontrer la manière avec laquelle l'Etat et le secteur privé pourront faire front commun contre ce genre d'attaque. Toutefois, face à l'ampleur de la menace, une telle initiative, bien qu'étant un premier pas dans la bonne direction, ne suffirait pas. D'autres mesures devraient être prises surtout au niveau des fabricants des appareils destinés à l'usage domestique pour les doter d'une plus grande sécurisation contre des attaques externes. Une véritable campagne de sensibilisation sur cette nouvelle forme de menace devrait également être effectuée pour mettre les utilisateurs au courant du danger que représentent l'achat et l'utilisation de ces appareils "intelligents ".