Nombreux sont les sites d'actualités que l'on trouve sur Internet. On pourra même dire qu'on peut en trouver de tout, du bon comme du moins bon. Comment s'assurer d'avoir un site de bonne qualité, agréable à visiter et informatif pour les internautes ?
Bien préparer l'architecture du site internet
Un site web sur l'actualité propose diverses thématiques à travers desquelles le lecteur doit pouvoir surfer de la manière la plus simple possible. Pour arriver à ce résultat, l'architecture du site doit être préalablement étudiée de façon à mettre en valeur son contenu. La première étape consiste ainsi à coucher sur papier la liste des différentes fonctionnalités que l'on voudrait donner au site. Cela peut aller du nombre de rubriques aux différents droits d'accès. Mais cela concerne également le design qui doit faire l'objet d'une étude minutieuse pour ne pas trop alourdir les pages avec une multitude d'options qui finalement ne vont pas aider l'internaute. Ce dernier veut tout de suite aller à l'essentiel, donc il préfère avoir une mise en forme simplifiée.
Permettre le partage et les recherches thématiques
L'un des nombreux avantages d'une version en ligne est la possibilité d'effectuer des recherches sur le même thème à tout instant. Pour anticiper ce besoin des internautes, chaque article doit posséder un module affichant des articles traitant du même sujet. Le site doit également prévoir des boutons vers des réseaux sociaux ou des liens vers d'autres sites partenaires dans le but d'augmenter le nombre de visiteurs mais également de faciliter la navigation des visiteurs. De plus, dès le départ, le site doit être paramétré pour être facilement lu sur des terminaux mobiles qui sont en pleine expansion en ce moment.
Respecter le format de l'écriture web
Les articles publiés sur les sites d'actualités répondent à des normes bien précises. Ainsi, au niveau de la forme, chaque article doit contenir un titre explicite et qui résume le contenu du texte. Il doit également avoir un chapeau, c'est-à-dire un texte introductif de deux à trois lignes qui indique le premier paragraphe. Le corps du texte doit être subdivisé en autant de paragraphes que d'idées véhiculées par l'auteur de l'article. La longueur de l'article ne devrait pas non plus dépasser les 2000 signes, c'est-à-dire caractères et espaces compris, mais pour un format du type brève, ce sera 700 signes au maximum. De plus, les images et les vidéos postées sur le site doivent être reliées à des textes qui les explicitent.
Répondre aux 5W
Au niveau du fond, l'article doit pouvoir répondre aux questions quoi, qui, où, quand, pourquoi (en anglais what, who, where, when, why ou 5W). Les toutes premières lignes de l'article doivent permettre au lecteur d'avoir une réponse à ces questions à travers une phrase d'accroche. Au niveau du corps du texte, les phrases doivent être courtes et ne contenir que l'essentiel. La règle de la pyramide inversée, empruntée du journalisme tient ici toute sa place. Pour faciliter la lecture, il est d'usage d'intégrer des intertitres au milieu de l'article pour introduire la suite du texte. Pour ne pas surcharger l'article, un paragraphe doit contenir une seule idée et pour mettre en relief les idées-forces du texte, il ne faut pas hésiter à utiliser le gras.