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Webdesign : tendance 2014

L'explosion du phénomène smartphone et tablette a provoqué un important bouleversement au niveau du webdesign. Au cours de l'année écoulée, l'adaptabilité du contenu d'un site internet à tous les terminaux a été au centre des préoccupations. Cela va-t-il continuer en 2014 ou verra-t-on l'émergence de nouveaux phénomènes ?

Les nouvelles tendances du webdesign: le responsive web design

Content first

Pour 2014, le contenu sera de plus en plus mis en valeur. Grâce à la croissance soutenue du nombre d'utilisateurs de smartphones et tablettes, les sites internet devront permettre de fournir le maximum d'informations dans un support simple d'utilisation et d'accès. Le contenu vidéo sera privilégié pour mettre en avant le message à faire passer. Les sites web devront ainsi être "responsive " c'est-à-dire s'adapter à des terminaux mobiles. Les sites internet devraient contenir de plus en plus d'éléments vidéo pour mieux captiver l'attention de l'internaute.

Par ailleurs, l'utilisation du flat design, amorcée en 2013 marquera également la tendance de cette année. L'utilisation de l'affichage en bloc ou "blocking " devrait également être la règle du webdesign en 2014. Les blocs sont par définition des boîtes à outils qui permettent de distiller des informations pour l'utilisateur. Cette technique permet d'avoir sur une seule page l'essentiel des informations contenues dans le site web. Elle a l'avantage d'adapter plus facilement un contenu papier, par exemple un magazine, en une version en ligne.

Ce type d'affichage simple permettra d'avoir des images plus grandes tout en laissant plus de place à la vidéo. En effet, la vidéo sera appelée à occuper une place de plus en plus importante au niveau de la communication de toute entreprise et l'internaute s'attendra à ce que le site web qu'il visite en contient.

Simplicité et prouesse technologique

Le succès d'un site internet en 2014 résidera dans sa capacité à faire un savant mélange entre la simplicité et l'utilisation des nouvelles prouesses technologiques. La simplicité car l'internaute se connecte de plus en plus via leur terminal mobile et le site doit s'adapter à ce type d'affichage. On devrait pouvoir très rapidement afficher l'essentiel sur n'importe quel écran. L'évolution technologique actuelle devrait également être intégrée dans le webdesign. Ainsi, l'effet "parallax " qui permet de faciliter le "storytelling " devrait connaître un essor considérable cette année et devrait être adopté par la plupart des sites internet.

Au niveau de la typographie, 2014 marquera le retour en force des web fonts et une simplification du design pour tout de suite aller à l'essentiel. Par contre, le contenu devrait être beaucoup plus fourni avec la généralisation du HTML5 qui permet aux sites d'intégrer de la vidéo, des animations, du préchargement ainsi que de petits jeux vidéo.

Par ailleurs, tous les sites internet devraient intégrer les principaux réseaux sociaux pour être suivis par les internautes dès qu'ils y seront connectés. L'association d'un blog professionnel au site institutionnel constituera également une tendance en 2014 pour à la fois partager ses expériences et savoir-faire aux clients et prospects, mais également pour avoir un meilleur référencement sur les principaux moteurs de recherche.

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