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Étudier plus librement avec les Moocs

Véritable révolution aux Etats-Unis et ayant fait son apparition depuis peu en France, les Moocs sont en train de bouleverser la façon d'étudier des universitaires. Ces plateformes en ligne offrent des cours ouverts à tous et depuis n'importe où sur la planète, à la seule condition d'être connecté sur Internet, sans obligation ni contraintes.

MOOC

Les débuts du phénomène MOOC

Utilisé pour la première fois dans le cours organisé par Georges Siemens et Stephen Downes portant sur le Connectivisme et connaissances connectées, l'idée du MOOC ou Massive Online Open Courses a depuis fait son chemin. Ce cours dispensé par ces illustres professeurs d'Université pouvait être suivi en ligne par tous les internautes, et ce gratuitement. Ils offraient également la possibilité d'avoir un certificat à la fin du cours, mais cette fois-ci, ce serait une certification payante. Mais la véritable explosion des MOOCs fait suite au cours dispensé par Sebastien Thrun, un professeiur de robotique qui a attiré plus de 160 000 étudiants alors qu'on en attendait 10 000. Fort de ce succès, S.Thrun décide de se lancer dans la création d'une plateforme MOOC dénommée Udacity en février 2012. Le nombre d'inscrits sur la plateforme a atteint les 740 000 après seulement six mois d'activité.

Trois millions d'inscrits en un an

Depuis le début de l'année 2012, de nombreuses universités prestigieuses comme le MIT, Stanford ou encore Harvard organisent gratuitement une centaine de cours sur des thèmes très variés sur Internet. Si le principe en lui-même n'est pas nouveau, son ampleur a par contre surpris bon nombre d'observateurs. Selon les derniers chiffres disponibles, en moins d'un an, ce sont près de trois millions d'étudiants qui se sont inscrits sur au moins une des plateformes proposant ces cours. Ce nouveau phénomène marque un tournant décisif dans le monde de l'enseignement en général et celui de l'enseignement supérieur en ligne en particulier.

Se relier pour construire des connaissances

Basé sur la théorie du Connectivisme qui avance qu'à l'ère du numérique, l'apprentissage se fait sur la construction de réseaux et de connexions pertinents, le phénomène des MOOCs permet à des étudiants éparpillés géographiquement de se communiquer via Internet pour partager leur vision du cours mais également s'échanger les notes qu'ils ont prises ou les ressources documentaires dont ils disposent. Un cours dans les Universités anglophones arrive fréquemment à rassembler plus de 100 000 personnes à travers le monde. Cette masse qui se relie pour construire des connaissances constitue l'une des principales forces d'un MOOC.

Essor attendu des MOOCs en France

Les grandes écoles et universités françaises comptent bien prendre le train en marche et tirer profit de ce phénomène mondial. Pour les accompagner dans cette initiative, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche vient d'ouvrir la première plateforme MOOC baptisée France Université Numérique. Un premier MOOCAMP vient également d'être organisé à l'Université Paris Descartes, au Centre de Recherches Interdisciplinaires ou CRI qui a permis aux participants d'apprendre la mise en place des cours en ligne. Ainsi, on peut s'attendre à un essor considérable des MOOCs en France dans un futur très proche.

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