Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Développeurs Web : les clichés qui collent à leur image

Pour le public, les développeurs web sont de véritables "geek" accros à l'informatique, collés à leur écran et qui ne sortent jamais de leur chambre. Est-ce bien la réalité ? Cette image est surtout le fait de ce que la télévision nous rapporte et nous fait croire. Les séries télés américaines mais surtout les films à l'instar de "The Social Network " où l'on raconte l'histoire de la création du réseau social Facebook, ont quelque peu ancré dans l'esprit du public cette image. La réalité est la plupart du temps bien différente.

The social network

Le développeur web est-il très courtisé ?

Aux Etats-Unis, les développeurs sont recrutés à la sortie de l'avion dans la ville de San Francisco. C'est dire l'engouement qu'ont les entreprises pour s'accorder les services de ces spécialistes du web et traduit également la place prépondérante que les entreprises américaines accordent à leur stratégie internet.

En France par contre, le métier ne fait pas partie des priorités mais reste encore assez marginal. Même si les choses sont en train d'évoluer dans le bon sens et que l'on rencontre une véritable dynamique des startups, les développeurs travaillent encore la plupart du temps dans une agence web ou dans une SSII.

Le développeur est-il un génie ?

Les meilleurs développeurs sont de véritables passionnés par ce métier. Ils ont baigné dedans dès leur enfance et ont acquis de grandes expériences en ayant travaillé sur plusieurs projets. Les plus célèbres d'entre eux comme les fondateurs de Facebook, Yahoo, Google, etc. se trouvent dans cette catégorie.

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir eu un ordinateur à la main dès sa naissance pour être un bon développeur. On peut très bien le devenir en apprenant les ficelles du métier et en persévérant. Il suffit juste d'aimer ce qu'on fait et d'effectuer beaucoup de veille technologique pour être au fait des nouvelles tendances.

Le développeur est-il un génie asocial ?

Ce cliché est distillé par la télévision et reste gravé dans l'esprit du public. On y voit un "geek " accolé à l'écran de son ordinateur et qui ne veut parler avec personne. Si certains développeurs sont effectivement "trop occupés " dans leurs tâches pour s'adonner à d'autres activités, la plupart d'entre eux pratiquent d'autres activités qui les font participer à la vie publique.

Qualifier tous les développeurs web d'asociaux est ainsi très réducteur et il importe de connaître un peu plus la personne pour savoir que le monde ne tourne pas uniquement autour de l'ordinateur et de ses accessoires.

Le développeur peut-il devenir riche rapidement ?

Les success-story distillées par la télévision nous donnent une image assez flatteuse du métier du développeur web. Dans ces films, on y voit des petits jeunes s'enrichir très rapidement grâce à ce qu'ils ont développé. Aux Etats-Unis, surtout dans la Sillicon Valley, les salaires de ces spécialistes du web dépassent allègrement les 100 000 $ annuels et généralement ils possèdent des parts dans les actions des startups, ce qui renforce leur position vis-à-vis de ces entreprises et augmentent en conséquence leurs gains.

En France, les salaires peuvent varier de 40 000 à 60 000 € annuels et permettent aux développeurs web de vivre confortablement. Par contre, rares sont ceux qui disposent une part dans leur entreprise. Or, c'est généralement le fait d'avoir des actions qui permettent aux développeurs de s'enrichir assez vite.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr