Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

2014 : année de l’internet des objets

L'année qui vient de commencer sera placée sous le signe de la connectivité entre tous les objets du quotidien. La grand-messe du high-tech de Las Vegas qui a ouvert ses portes ce 07 janvier offre la part belle à cette tendance de l'internet des objets.

internet

Les objets que nous utilisons au quotidien représentent une niche importante pour les acteurs de la nouvelle technologie. Appareils électroménagers, montres, bracelets et même jouets seront connectés pour offrir plus de confort aux utilisateurs. Estimés à pas moins de 50 milliards en 2020, ces objets connectés permettront aussi bien d'assister les personnes âgées à domicile, de gérer l'énergie ou encore de coordonner les transports. Le Consumer Electronics Show 2014 de Las Vegas est ainsi le théâtre de nombreuses innovations présentées par les acteurs les plus influents du marché de l'électronique.

Programmer à distance ses appareils électroménagers

La tendance actuelle présentée lors de ce grand show dans le Nevada va dans le sens d'une connectivité accrue entre tous les appareils à usage domestique, allant de la machine à laver à l'aspirateur, en passant par la cocotte-minute ou encore la climatisation. Le Sud-Coréen LG présente par exemple son "HomeChat ", un système qui permet de programmer à distance tous ses appareils électroménagers au moyen de son smartphone.

Les entreprises françaises ne sont pas en reste lors de ce CES. Parrot, le spécialiste des drones, y présente une nouvelle gamme de ces appareils volant sans pilote ainsi que sa Flower Power, une technologie qui permet de gérer à distance l'arrosage de ses plantes d'intérieur. Netatmo y expose de son côté son thermostat de chaudière gérable sur son smartphone.

L'indémodable

Ce Consumer Electronics Show 2014 ne dérogera cependant pas à toutes les éditions antérieures avec la part belle offerte à l'indémodable téléviseur. Quand bien même les ventes de cet appareil sont en berne dans nombreux pays, il n'en demeure pas moins une véritable attraction au cours de ce genre de salon. La technologie en vogue actuellement en matière de télé est sans aucun doute l'ultra HD. Offrant quatre fois la définition de la HD, les grands fabricants misent sur cette technologie pour contrer l'émergence des entrepreneurs chinois qui percent ce marché.

Malgré une prévision à la baise des dépenses en produits électroniques pour cette année 2014, de l'ordre de -1% à -2%, les acteurs de ce secteur restent optimistes quant à la solidité de ce marché et misent sur le marché asiatique pour combler le manque à gagner sur les marchés européens et américains. A cet effet, de nouveaux produits seront présentés lors de ce salon à l'instar des postes téléviseurs à écran incurvé. Il s'agit d'un écran extrêmement plat dont les deux côtés s'avancent légèrement pour créer une légère courbure. Cette prouesse est devenue possible avec l'apparition sur le marché de la technologie OLED où les composants organiques des différentes couches de la dalle de l'écran sont souples. Cela permet d'avoir un design exceptionnel et procure une sensation de confort supplémentaire tout en réduisant de 10% la consommation en énergie.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr