Une entreprise doit être visible sur la toile. Cette présence en ligne se fait à travers la création d'un site Internet qui sera la vitrine de la marque sur le web. La création de ce site Internet se fait suivant une procédure bien étudiée afin d'atteindre les objectifs fixés.
1ère étape : Définir les objectifs
Cette première phase est la plus importante car elle conditionne la réussite de la création du site Internet. Des objectifs bien définis permettent d'avoir une visibilité claire sur les actions à entreprendre. Ces objectifs peuvent être de 3 ordres : présence en ligne, création de valeur ajoutée ou transformation des visiteurs en clients.
La présence en ligne se traduit par la mise en avant des spécificités de l'entreprise et de ses produits et/ou services. Elle permettra également de faire passer des communications importantes comme le lancement de nouveaux produits ou le déstockage d'anciennes collections, ou encore des communications officielles sur les dirigeants de la firme ou sur les axes qu'elle compte développer.
Pour se démarquer de la concurrence et des nombreux sites déjà présents sur la toile, l'entreprise pourra mettre à profit ce site internet pour faire interagir ses clients à travers des témoignages ou des conseils à donner pour l'utilisation d'un tel ou tel produit. Ce site pourra également permettre de publier de récents articles sur le domaine dans lequel l'entreprise évolue.
Cette démarche permettra de mieux convertir les visiteurs du site en clients car cela favorise la création d'un lien entre l'entreprise et ses clients et pourra même aboutir à la naissance d'une communauté d'utilisateurs.
2ème étape : Réalisation du site
Quand les objectifs sont clairement définis, on peut passer à l'étape suivante qui est la réalisation du projet. Pour ce faire, plusieurs options peuvent se présenter. La première d'entre elles consiste à réaliser le site soi-même. Avec les avancées technologiques actuelles et la présence de nombreuses solutions en ligne, il est tout à fait possible de créer soi-même son propre site internet, sans détenir des connaissances poussées en développement informatique. Cette option a le mérite de donner à son propriétaire un contrôle intégral sur son site et surtout d'économiser de l'argent. Toutefois, pour avoir un résultat optimal, mieux vaut passer par les services de spécialistes en la matière.
Pour avoir un site bien conçu, répondant aux différentes normes en vigueur tant au niveau du design, de l'ergonomie que des fonctionnalités, il est préférable de confier sa conception à un professionnel. Pour ce faire, et pour ne pas se faire arnaquer, il faudrait faire une comparaison minutieuse des offres que ces développeurs proposent ou mieux encore, demander l'avis de personnes qui sont déjà passées par cette étape et se faire conseiller. La qualité du service est tout aussi importante que le prix et un accompagnement minimum est requis après la livraison du produit final.
3ème étape : Faire héberger le site
De nombreuses offres sont disponibles pour l'hébergement du site web. Elles sont la plupart du temps contenues dans un package qui comprend à la fois l'achat d'un nom de domaine, son renouvellement, l'hébergement, la création d'adresses mails et la location d'un espace de stockage. Les tarifs varient bien évidemment selon les options choisies mais généralement une formule de base démarre à 1.5€ HT mensuel. Les offres professionnelles peuvent toutefois dépasser les 10€ HT par mois avec toutes les options nécessaires au bon fonctionnement du site comme un grand espace de stockage de l'ordre des 500Go, un nombre illimité de sites ou encore un nombre d'adresses mail dépassant le millier.
Toutes ces étapes sont importantes pour que le site internet réponde le mieux aux attentes de leur propriétaire et qu'il soit une véritable vitrine de l'entreprise, offrant une valeur ajoutée certaine dans la stratégie mise en place de conquête de nouveaux clients.