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Comment choisir le thème de son site web?

Votre site internet est votre vitrine sur le monde. Il faut veiller à ce qu'il soit à votre image, le véhicule de vos valeurs. Son design nécessite ainsi une attention particulière pour que les visiteurs reconnaissent aux premiers coups d'oeil votre enseigne et qu'ils soient intéressés à aller plus loin dans leur visite.

Choisir le thème de son site internet

Un design aux couleurs de l'entreprise

Le site internet doit adopter la même charte graphique que tous les autres supports de communication de l'entreprise : logo, cartes de visite, brochures, flyers, etc. De premier abord, l'internaute qu'il soit client, partenaire ou prospect doit retrouver les mêmes couleurs. Cette identité visuelle est la base même de votre communication d'entreprise et vous ne devez pas vous en séparer.

Le design de votre site web devra ainsi partir de votre logo. Les couleurs dominantes, les polices de caractère et la forme du logo seront reprises et adaptées aux contraintes du web.

Les contraintes du web

Le web présente certaines contraintes qu'il faudra respecter au niveau du design. En effet, si tout est relativement permis, tout n'est pas forcément bon pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Par exemple, une animation "flash " permet d'enjoliver votre site internet et lui donne un aspect moderne. Toutefois, elle ne peut être lue à partir d'une tablette ou d'un smartphone et n'est pas prise en compte dans le référencement du site.

Cela ne veut cependant pas dire que votre site internet ne devra contenir aucune animation. D'autres solutions qui allient à la fois la beauté et la praticité des animations et l'adaptabilité à tous les terminaux sont disponibles sur le marché, comme le JQuery par exemple.

Le respect des standards

Les internautes sont habitués à certains standards que chaque site web respecte pour ne pas les perturber. Par nature, l'humain regarde en premier le coin supérieur gauche de la page avant de basculer vers le reste. Ainsi, il serait judicieux d'y placer les choses qu'on voudrait mettre en évidence comme le logo par exemple.

Les mots ou expressions soulignés sont perçus par le visiteur du site internet comme des liens hypertextes. Ainsi, utiliser ce style typographique dans un autre but ne serait pas judicieux. De plus, la mise en page prend une part très importante dans la conception d'un site web. Des pages avec un titre et des sous-titres clairs, bien aérés plairont aux internautes.

Un site web ergonomique

L'internaute est pressé ! Il ne dépensera pas plus de 10 secondes pour essayer de comprendre la fonctionnalité d'un site web. Des indications claires à travers des menus simples sont ainsi les bienvenus. L'architecture de votre site internet doit avoir été étudiée très minutieusement pour que le visiteur y trouve facilement une logique.

De plus, une page doit avoir un temps de chargement rapide pour attirer le plus d'internautes. De ce fait, il doit contenir le moins d'images et d'animation possible etc. Les images et les animations doivent être redimensionnées de façon à ce qu'elles soient lisibles à la fois sur les terminaux classiques que sur les tablettes et smartphones.

Le respect de ces quelques règles conditionne l'atteinte des objectifs de votre site.

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