Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

La fin du piratage avec le blocage des sites de streaming ?

L'industrie du 7è art français a eu gain de cause auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris par rapport à leur requête de bloquer l'accès à des sites de streaming qui diffusent sans leur accord des oeuvres cinématographiques. Est-ce la fin du piratage ?

piratage

Blocage de seize sites de streaming

Après plusieurs années de lutte, l'industrie du cinéma a enfin réussi à faire bloquer de nombreux sites qui diffusent en streaming des extraits ou l'intégralité de la quasi-totalité de ces oeuvres. Les sites bloqués sont : fifostream.tv, fifostreaming.com, fifostreaming.net, fifostreaming.org, fifostreaming.tv, fifostream.org, fifostream.net, fifostream.com, allourls.com, alloseven.com, allomegavideo.com, allomovies.com, alloshowtv.com, alloshare.com, allostreaming.com et dpstream.tv. Le tribunal a ordonné aux principaux fournisseurs d'accès à internet de faire tout leur possible pour exécuter dans les plus brefs délais cette sentence.

Ainsi, les SFR, Free, Numericable, Bouygues Telecom et Darty Telecom ont quinze jours pour se conformer à cette décision. Du côté des moteurs de recherche, Yahoo!, Google et Microsoft devront en faire de même.

Réactions diverses

Les plus grands acteurs du net ont nuancé leurs propos par rapport à cette décision du tribunal de bloquer l'accès à des sites de streaming. Certains, comme Google France, s'étaient dits déçus par cette décision car d'après eux, les moteurs de recherche déploient déjà énormément de moyens pour combattre le piratage aux côtés des ayant-droits.

D'autres par contre, paradoxalement, saluent cette initiative qui vise à protéger les oeuvres contre des personnes mal intentionnées qui s'enrichissent sur le dos des véritables créateurs. Le directeur de contenus d'Orange, David Grosz, s'est par exemple dit satisfait du "rôle central " de la juridiction pour trancher sur cette affaire. Il serait même favorable à l'extension de ce blocage au-delà des 16 sites visés.

Décision dénoncée par les internautes

La réaction la plus virulente ne pouvait évidemment venir que des internautes eux-mêmes. L'organisation la Quadrature du Net, qui milite pour le droit des internautes présente cette décision comme une véritable atteinte aux droits fondamentaux de tout un chacun ainsi qu'une menace pour la démocratie.

Certains internautes ont même déjà mis en ligne des instructions pour contourner ce blocage. Car le principal problème auquel sera confronté le tribunal ainsi que les FAI et moteurs de recherche, est bien évidemment de faire appliquer la décision à la lettre. Les solutions les plus fréquemment avancées sont l'utilisation de VPN ou de proxy, l'utilisation d'un serveur DNS alternatif ou encore l'utilisation de logiciel de routage du type Tor.

Les seize sites visés par cette décision de justice n'ont pas non plus tardé à répliquer par le simple fait de changer leur nom de domaine. Ce phénomène est appelé "site-mirroir ".

Ainsi, d'après ces réactions, le moins que l'on puisse dire c'est que la décision de bloquer l'accès à des sites de streaming ne fait pas l'unanimité et présente des lacunes certaines au niveau de son exécution. La solution la plus appropriée serait de rendre légale cette pratique en la cadrant par une loi qui puisse satisfaire tout le monde. La fin du streaming ne sera pas encore pour cette fois-ci !

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr