Encore méconnu en France, Pinterest connaît un énorme succès Outre-Atlantique. Les entreprises américaines profitent de l'engouement du public à utiliser ce réseau social pour faire du marketing social. Les professionnels de l'hexagone sont à la traîne, notamment à cause de la quasi-inexistence d'une communauté francophone représentant une taille critique.
Depuis son lancement en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest connaît un succès phénoménal. Rien qu'aux Etats-Unis, le nombre de visiteurs uniques sur ce réseau social est de 25 millions, deux fois moins que ceux de Twitter mais dans le même ordre de grandeur qu'Instagram.
Les recettes de ce succès
Pinterest doit son succès à 4 ingrédients principaux : un concept simple, la vie privée de l'utilisateur non étalée au public, le partage de photos et une dimension communautaire. Le réseau social se base sur la possibilité pour l'utilisateur de partager très facilement leurs centres d'intérêt via des éléments visuels. L'interface rappelle un livre qui serait spécialement dédié pour le titulaire du compte.
Contrairement aux autres réseaux sociaux qui étalent au grand jour la vie privée de leurs membres, Pinterest permet aux membres de construire leur image à partir uniquement des centres d'intérêt. Le risque de fuite de données personnelles au profit de tierces personnes est ainsi minimisé.
Surfant sur la vague du web visuel, Pinterest a choisi comme fonds de commerce le partage de contenus multimédias. Si plus de 450 millions de photos circulent chaque jour sur les réseaux sociaux, Pinterest ne veut pas être en reste et participe activement à l'avènement de nouveau mode de communication.
Enfin, Pinterest s'est construit petit à petit, étape par étape. Le nombre de ses utilisateurs a initialement été limité, ce qui a permis de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté pour ses membres. Toutefois, ce réseau social permet d'importer les contacts venant d'autres plateformes, ce qui a renforcé sa notoriété et son succès.
Une véritable aubaine pour les entreprises françaises
Les firmes américaines ont montré un réel intérêt pour Pinterest depuis son lancement en 2010. Les caractéristiques particulières de ce réseau social, qui permettent le partage de contenus multimédias, offrent aux entreprises un outil de communication incontournable. Etant un espace de publicité gratuit, les professionnels de l'hexagone devraient également pouvoir y développer leur notoriété et lancer leurs produits.
L'une des dernières nouveautés de Pinterest est le PlacePins. Une fonctionnalité qui permet aux vacanciers de "punaiser " son lieu favori. Les hôteliers et restaurateurs y trouveront un intérêt particulier car plus il y aura de "pins " pour leur établissement, plus leur notoriété sera grande. Des sites spécialisés en voyage comme Tripadvisor et Booking sont des utilisateurs de Pinterest et y ont tiré un bénéfice conséquent. Les entreprises françaises devraient suivre la même voie en sachant que l'utilisation de ce réseau social a été étendue au grand public. Si en mai 2012, les français n'étaient que 500 000 à utiliser Pinterest, gageons que d'ici quelque temps, ce nombre connaîtra une explosion, comme ce fut le cas aux Etats-Unis et partout dans le monde.