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Twitter : une entrée en bourse réussie

Dans cette guerre sans merci que se livrent les géants de l'Internet, Twitter vient de lancer une contre-offensive en lançant une opération d'introduction en bourse. Une opération rondement menée qui a connu un vif succès auprès des investisseurs, son cours valant quasiment le double de son prix d'introduction à la fin de la première séance.

twitter

Envolée du cours du titre TWTR

Cotée en bourse pour la première fois sur le marché du New York Stock Exchange, le titre TWTR a connu un accueil très favorable de la part des investisseurs. Lancé au prix de 26 dollars, le cours de l'action a bondi pour atteindre 50 dollars en milieu de journée. Après cette frénésie, le prix unitaire est redescendu à près de 45 dollars en fin de séance. Comme première conséquence, la capitalisation de la société a explosé pour atteindre 25 milliards de dollars. Une valeur boursière plus importante que celle de LinkedIn, dont le chiffre d'affaires est deux fois que celui de Twitter, et huit fois supérieure à celle de AOL, dont le chiffre d'affaires est quatre fois supérieur à celui de la marque au petit oiseau.

Les objectifs fixés en début de cotation ont ainsi été largement dépassés. Un phénomène encore plus important que les prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur un cours moyen à 30 dollars. Les 70 millions de titres initialement prévus ont également trouvé preneur dès la première heure de cotation. Une allocation supplémentaire de 10,5 millions d'actions est ainsi envisagée pour répondre aux attentes de nombreux investisseurs laissés sur leur faim.

Stratégie de prudence rondement menée

Cette entrée fracassante de Twitter dans le monde de la finance est le résultat d'une stratégie mûrement réfléchie selon ses dirigeants. Qualifiée de "pari d'avenir ", cette introduction en bourse sera surveillée de très près par tous les analystes. Elle a permis de lever plus de 2 milliards de dollars, qui seront investis dans la télévision, le mobile ou encore une plateforme de distribution, selon Dick Costolo.

Officialisée au mois de septembre, l'entrée en bourse de Twitter aura pris un peu plus de temps. En misant sur la prudence, le site de micro-blogging a voulu s'éviter les mésaventures de Facebook qui a été victime de son propre succès. En effet, la surmédiatisation de la cotation du titre du numéro un des réseaux sociaux lui a valu une déconvenue si retentissante qu'il fallait à tout prix pour Twitter éviter de commettre la même erreur. De plus, le petit oiseau bleu a profité du Job Acts, une loi qui facilite l'introduction en bourse d'entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur au milliard de dollars et qui protège la confidentialité des informations relatives aux entreprises durant un laps de temps assez confortable et ce pour éviter les spéculations à outrance.

Comptant aujourd'hui plus de 232 millions d'utilisateurs à travers le monde, Twitter espère enfin avec cette introduction en bourse, équilibrer ses comptes et commencer même à dégager des bénéfices, chose que la firme n'a pas réussi à faire jusqu'à présent après sept années d'exercice.

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