Sept des plus grands acteurs dans le monde de l'Internet viennent d'officialiser leur partenariat pour offrir un accès au réseau mondial pour les deux-tiers de l'humanité qui en sont encore dépourvus. Une initiative louable d'autant qu'elle s'accompagne de la promotion de la paix et de la démocratie dans le monde.
Coalition des grosses pointures du web
Facebook, Ericsson, Nokia, Opera, Samsung, Qualcomm et Mediatek se sont unis dans un projet ambitieux qui vise à connecter l'ensemble de la planète à Internet. Cette coalition porte le nom de Internet.org et a pour but annoncé d'offrir un accès au réseau mondial aux deux tiers de la population qui n'y ont pas accès. Selon Mark Zuckerberg dans son communiqué de presse, tout ce que Facebook a fait jusqu'à présent était de donner le pouvoir à tout le monde d'être connecté. Or, seules 2,7 milliards de personnes sont connectées actuellement. Le reste, c'est-à-dire plus de 4 milliards, en est dépourvu. Ces géants du web sont ainsi convaincus que l'accès à l'économie du savoir est un droit fondamental pour chaque être humain, ce qui les a poussés à s'unir pour rendre ce projet possible.
Dans sa vidéo, Internet.org prend un extrait du discours prononcé par J.F. Kennedy en juin 1963 pour la promotion de la paix dans le monde. L'accès à Internet est ainsi assimilé à un signe de progrès au même titre que l'alphabétisation pour ces pays en voie développement. Ces majors de la toile comptent ainsi user de leurs influences et de leurs compétences pour sortir la grande majorité de l'humanité de son illettrisme.
"Si vous le construisez, ils viendront"
C'est la source de motivation de tous les ingénieurs et autres entrepreneurs de la Silicon Valley, cette Terre promise à la créativité et au boom technologique en tous genres. Cela veut tout simplement dire que tout ce que ces ingénieurs auront créés, les utilisateurs finiront par les adopter. Le progrès arrive toujours à s'imposer quels qu'en soient le prix et les conséquences. Cette initiative du groupe des sept grands acteurs du web va dans ce sens. Quand bien même la population cible n'aurait pas sollicité leur aide, Facebook et compagnie à travers Internet.org viendront à elle.
La connectivité proposée par ces magnats du réseau mondial n'est plus une simple source de progrès, c'est devenu le progrès lui-même. Elle peut tout aussi bien faire bénéficier aux deux-tiers de la population mondiale d'un accès à une source de connaissances inestimables. Mais elle peut également assujettir cette population à de nouveaux dogmes, à de nouvelles technologies qui les exposeraient à tous les excès, à la violation de leur intimité ou l'exploitation de leurs données personnelles à des fins purement mercantiles.
Il est ainsi un peu difficile de croire en une bonne volonté sans contre partie de la part de ces grandes firmes, d'autant plus que la guerre qui est en train de faire rage entre les différents acteurs du secteur ne laisse pas penser que derrière cette bienveillance ne se cache un projet ambitieux de partage du monde entre leurs mains.