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Surface 2 : la deuxième tentative de Microsoft de percer sur le marché des tablettes

Alors que le marché des smartphones et tablettes est dominé depuis plusieurs années par le duo Apple et Samsung, Microsoft vient de procéder au lancement du Surface 2 et du Surface 2 Pro. Ambition affichée par le géant de Redmond : se faire une place d'honneur. Pari fou ou risque calculé ?

Surface 2 Pro Microsoft

Des tablettes puissantes et perfectionnées

La présentation des deux modèles du Surface effectuée par Panis Panay, Vice-Président de Microsoft, montre que des améliorations ont été apportées par rapport à la version précédente. La deuxième génération de la tablette de la firme de Redmond embarque un processeur plus puissant et sa batterie a une autonomie allongée de 60% pour atteindre 10 heures sans recharger. Cette tablette possède un écran de la même taille que les versions précédentes mais dont la qualité a été améliorée. De même, l'appareil photo a été boosté et un nouveau support accompagne l'appareil qui permet à son utilisateur de se mettre dans deux positions différentes.

Dans l'offre de lancement de ces Surfaces nouvelle génération, Microsoft offre un an de communication gratuite via Skype ainsi que 200 gigaoctets d'espace de stockage sur SkyDrive. Les appareils tourneront sous Windows 8.1 et disposeront de Outlook comme programme de messagerie. Si auparavant, les possesseurs de la tablette ne pouvaient avoir accès qu'à un nombre très limité d'applications (10 000 tout au plus), Microsoft a consenti beaucoup d'efforts pour mettre à disposition sur son marché plus de 100 000 applications téléchargeables.

Mieux que l'iPad ou la Galaxy Tab?

Les caractéristiques de la Surface 2 la place au niveau de ses grands rivaux : l'iPad d'Apple et le Galaxy Tab de Samsung. La Surface 2 Pro qui est nettement plus orientée vers les professionnels, s'attaque carrément au marché du Mac Book Air. Toutefois, même si de gros efforts avaient été fournis par le géant de Redmond, du chemin reste encore à parcourir avant d'espérer supplanter les deux leaders du marché dans le cœur des consommateurs. En effet, après l'expérience ratée des premières versions qui s'étaient écoulées à moins de 1 200 000 exemplaires (contre plus de 34 millions pour l'iPad sur la même période), Microsoft doit encore fournir beaucoup plus d'efforts notamment en matière de distinction entre tablette et pc.

Par ailleurs, les prix annoncés pour le lancement de ces deux modèles peuvent doucher la ferveur des inconditionnels de Microsoft. La Surface 2 sera vendue au prix de 449 $ aux Etats-Unis et la Surface 2 Pro à 899 $. Les prix ont certes été révisés à la baisse pour le premier modèle mais quand on sait que la Surface première génération a dû être vendue 15% à 30% moins chère durant l'été, cela ne présage rien de bon. D'autant que de nouveaux modèles concurrents vont voir le jour d'ici la fin de l'année 2013 et qui tourneront sous Android, le système d'exploitation mobile de Google.

Alors, la Surface 2 et la Surface 2 Pro permettront-elles à Microsoft de se faire une place dans le segment des tablettes et smartphones ? Wait and see.

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