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Iphone 5C : le modèle « low cost » d’Apple

Apple a dévoilé lors de sa traditionnelle keynote ses nouveaux produits. Parmi ceux-ci, le modèle 5C a particulièrement été attendu. Aucune grande surprise, mais plutôt la confirmation du positionnement de la marque à la pomme sur le segment des entrées de gamme. Analysons de plus près ces appareils et voyons s'ils tiennent toutes leurs promesses.

Iphone C5

Les réussites du modèle 5C

L'iPhone 5C, présenté comme étant un modèle « low cost » place Apple dans un nouveau segment du marché des smartphones. La marque à la pomme, réputée depuis ses débuts comme étant élitiste, se rapproche ainsi de la masse populaire. On pourrait même être tenté d'avancer que la firme de Cupertino vise essentiellement le marché chinois avec cette version de son smartphone (C pour Chine ?). Son prix de lancement qui avoisine les 599€ en France le place dans la catégorie des entrées de gamme.

Le design est également très réussi pour ce modèle et la possibilité de choisir entre plusieurs coloris (bleu, vert, blanc, jaune et rose) répond aux attentes des passionnés. Le matériau utilisé pour la coque (du polycarbonate avec un renforcement en acier) redonne un peu plus de solidité au téléphone. Ce qui n'a pas toujours été la force des iPhones jusqu'à présent. Quelques améliorations techniques accompagnent ce smartphone et lui font gagner des points comme l'autonomie de la batterie qui a été revue à la hausse, ou encore un appareil photo frontal à 1,2 megapixel et la compatibilité avec la norme 4G/LTE.

Et ses quelques ratés

La première chose qui a frappé l'assistance lors cette keynote, c'est le prix de l'iPhone 5C. En effet, tout le monde s'attendait à un prix nettement inférieur à celui proposé par Apple, vu que le modèle vise carrément les marchés émergents, Chine et Inde. Mais avec un prix hors abonnement de 599€, on voit mal ce produit concurrencer les autres modèles sous Android. Ainsi, le 5C n'est pas si « low cost » que cela et à ce prix, il est difficile de le positionner sur un segment du marché des téléphones intelligents. La bande à Tim Cook se défend en annonçant que le téléphone pourra s'acheter dès 99$ avec un abonnement. Or les consommateurs des pays ciblés par le 5C ne peuvent généralement pas se permettre de s'abonner à un opérateur mais préfèrent plutôt acheter le terminal nu.

A part les différentes couleurs disponibles, Apple n'a pas non plus abondé dans la créativité. Le modèle 5C de l'iPhone reprend exactement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, l'iPhone 5. Aucune avancée majeure n'a été remarquée à tel point que les analystes en arrivent à se demander sur la réelle capacité de la marque à la pomme à innover. Les derniers produits sortis par la firme n'ont effectivement pas réussi à révolutionner le marché des nouvelles technologies. Les marchés n'ont pas tardé à sanctionner ce manque de créativité et le cours des actions d'Apple a chuté de 2% dès la fin de la keynote.

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