Sur un segment fortement concurrentiel où les fabricants rivalisent d'innovations et de créativité, et après la présentation du Lumia 1020 de Nokia et du Galaxy S4 de Samsung, Sony ne manque pas d'atouts en présentant son Xperia Z1, un smartphone résolument orienté photo.
Le salon IFA de Berlin est le terrain favori des constructeurs pour lancer leurs nouveaux produits. Si Samsung a frappé fort lors de cette édition 2013 en lançant sur le marché son triptyque (Galaxy Note 3, Galaxy Gear et Galaxy Tab 10.1), les autres firmes ne sont pas en reste. C'est ainsi qu'un an après le coup d'essai de l'Xperia Z, Sony présente la version Z1 de son photophone. Un coup de maître ?
Un smartphone conçu pour la photo…à 700 €
Présenté par Sony comme étant « le meilleur appareil photo au monde dans un smartphone étanche », l'Xperia Z1 a effectivement des caractéristiques qui impressionnent. Muni d'un large capteur d'image de 1,1 cm Exmor RS™ pour appareils mobiles, il permet d'avoir un bon confort lors des prises de vue. Sa résolution de 20,7 mégapixels le place dans le peloton de tête des téléphones mobiles orientés photo. Voilà pour le côté cour.
Côté jardin, l'Xperia Z1 est muni d'un processeur Qualcomm Snapdragon 800 quadruple cœur à 2,2 GHz avec 2 Go de ram. Les technologies utilisées sur les appareils de photo numériques compacts comme le BIONZ pour le traitement d'image et l'objectif G Lens ont été repris sur ce mobile. Sa capacité de stockage est par défaut de 16 Go mais on peut aisément l'augmenter à travers l'utilisation d'une carte micro SD. Enfin, son autonomie est assurée par une batterie de 3 000 mAH intégrant le système Stamina qui gère les fonctions inutilisées de l'appareil. Pour faire fonctionner le tout, Sony a choisi la version Jelly Bean d'Android.
Design épuré et une pléiade d'applications
Si le côté performance a été privilégié lors de la conception de cet Xperia Z1, le design n'a pas non plus été laissé au hasard. En général, il reprend celui de son prédécesseur Xperia Z : équipé d'un écran Full HD de 5 pouces ayant une résolution de 1.920 x 1.080 pixels, deux façades en verre résistant, châssis en aluminium ; il se diffère par la taille de son capteur qui est un peu plus large. Ce smartphone ne déroge pas à la droite ligne tracée par Sony pour tous ses appareils où les finitions ont particulièrement été soignées.
Pour accompagner l'utilisateur et faciliter la prise en mains de l'Xperia Z1, Sony a prévu plusieurs applications, et, cerise sur le gâteau, offre 100 € de contenu incluant des vidéos téléchargeables, de l'abonnement et des jeux. La firme japonaise a en outre doté l'appareil de la Social Live, une application qui permet de publier automatiquement et en live sur Facebook. Une autre fonction appelée Info-Eye permet d'avoir des informations sur un endroit, un monument, des livres ou une bouteille de vin, simplement en les capturant avec l'appareil photo. Le photophone du Japonais permet également de capturer 61 images en seulement 2 secondes grâce à Timeshift burst.
Avec ce modèle, Sony espère prendre un avantage définitif sur ses concurrents directs comme la Nokia Lumia 1020 et la Galaxy S4 de Samsung.