Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Des drones pour combattre les moustiques en Floride

Les drones, ces petits appareils volants sans pilotes, sont célèbres pour leur utilisation dans la lutte contre les terroristes en Afghanistan, au Yémen et au Pakistan. Ils n'ont pas une très bonne réputation car ils sont associés à des bavures militaires provoquant la mort d'innocents.

Mais ces derniers temps, l'utilisation de ces appareils est de plus en plus fréquente dans le domaine civil. C'est ainsi qu'on les voit effectuer de la surveillance privée ou encore sur la route du Tour de France pour filmer le paysage pour des chaînes télévisées. On les utilise également pour effectuer une inspection du réseau électrique ou la  gestion de terrains agricoles. Et maintenant, on compte les utiliser pour mener une lutte contre les moustiques en Floride.

Des drônes en Floride pour combattre les moustiques

Eradiquer les moustiques en Floride

L'Etat de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, vient de lancer un vaste programme de lutte contre les nids de moustiques. En effet, ces petits insectes sont le pire cauchemar des touristes dans cette partie du pays et plus particulièrement dans l'archipel des Keys. Les autorités vont ainsi faire appel à des drones pour mener cette lutte. Ces petits avions sans pilote ont l'avantage de pouvoir effectuer des vols  à basse altitude et peuvent accéder à des coins inaccessibles à des appareils conventionnels.

C'est la société Condor Aerial qui a été choisie pour effectuer des tests de son modèle Maveric le 26 aout 2013. Ces drones, d'un poids de moins de 1kg pour 75 cm de long, ont une autonomie de 90mn et volent à une altitude de 60m. Ils devraient pouvoir situer les poches d'eau dans lesquelles ces insectes pondent leurs œufs et d'asperger des produits pour tuer les larves. Ils embarqueront des caméras thermiques pour dénicher les flaques d'eau stagnante et transmettre les informations au Florida Keys Mosquito Control District, l'organisme en charge de la lutte contre les moustiques.

Enjeux économiques considérables

Le coût unitaire de ces drones Maveric est estimé à 65 000 dollars (48 000 euros). Si ce coût semble être élevé, leur achat devrait rapidement être amorti. En effet, l'Etat de Floride emploie actuellement pas moins de 40 gardes au sol pour surveiller toute la région. L'objectif est ainsi de réduire l'effectif humain suite à une politique d'austérité adoptée par le gouvernement. De plus, ces appareils devraient permettre de couvrir les 360 km² et les 42 îles de la zone et d'accéder à des endroits difficilement atteignables pour le personnel au sol.

En outre, le tourisme rapporte à l'Etat de Floride plus de 33 milliards de dollars depuis le début de l'année 2013. Il va sans dire que ce secteur se porte merveilleusement bien et place même cette région parmi les plus visitées du monde. Puisqu'elles en ont les moyens, les autorités sont prêtes à mettre le paquet pour éradiquer les moustiques qui représentent un danger pour ce secteur. Ainsi, si les tests s'avèrent concluants, le gouvernement local procédera à l'utilisation des drones Maveric pour mener une lutte intense contre ces petits insectes.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr