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Graph Search : la recherche améliorée de Facebook

Trouver plus de résultats, plus vite et avec plus de précisions : voilà ce qui constitue la raison d'être du projet actuel du géant Facebook, déjà opérationnel en version anglaise depuis début juillet. Le réseau social leader avec ses 665 millions d'utilisateurs quotidien actifs et 751 millions sur terminaux mobiles planche sur une optimisation de son moteur de recherche, réputé plus efficace, qui ne semblerait connaître de limites que le respect de la vie privée... et encore !

Graph Search mini

Le fonctionnement de Graph Search

Et si Facebook se transformait en une sorte de miroir magique, qui aurait réponse à tout ? En exemple concret, il serait désormais possible de lui demander : « Qui parmi mes amis ont des smartphones sous Android ? ». Bien peu d'intérêt penseront certains, essayons donc autre chose : « Les lieux de rendez-vous les plus branchés dans ma ville ? ». En se basant sur le profil de l'utilisateur, sur ses préférences (les fameux « J'aime »), et celles des membres de son réseau, mais aussi sur l'ensemble des données récupérées de millions d'internautes à travers le monde, le moteur de recherche optimisé Graph Search sera en mesure de déterminer avec une précision déconcertante les informations recherchées, par extrapolation.

Au final, pas de magie ni de miracle, mais une logique implacable qui fait la force des réseaux sociaux : le traitement d'informations par association, ces mêmes informations que tout internaute entre de manière directe (« J'aime »), ou indirecte (par l'usage de tag par exemple) dans sa « vie en ligne ».

Les risques d'une surexposition sociale

Et c'est là où les choses se corsent, et où le dilemme de plus en plus compliqué consistant à marier vie en ligne et vie privée prend de l'ampleur. En effet, la puissance prévue par Graph Search est telle que, si l'on reprend le cas de la recherche « Les lieux de rendez-vous les plus branchés dans ma ville », il ne serait pas exclu que certaines photos embarrassantes d'une des personnes de notre réseau (un ami par exemple, ou plus délicat : une relation d'affaires), prises durant une soirée bien arrosée au dit-endroit, soient associées par la recherche dans le graphe de Facebook dans les résultats.

En bref, la notion de performance est plus que jamais étroitement associée avec la notion de risque, en regard de la vie privée des adeptes des réseaux sociaux.

Mais alors : que faire ?

Il est pourtant « facile » de remédier à cette problématique : en adoptant tout simplement la prudence, ainsi que la retenue dans l'utilisation des médias sociaux, pour ne pas avoir à regretter une exposition gênante. Cela doit se faire de manière rigoureuse en contrôlant deux aspects principaux : les publications d'une part, et les paramètres de confidentialité.

Il faut retenir que la recherche sociale s'appuie sur les publications que l'on choisit de faire : ville de résidence, emploi, préférences culinaires ou encore opinion politique et religieuse. Mais les publications incluent également tout l'aspect multimédia, tel que les photos partagées et les vidéos que l'on s'empresse de mettre en ligne via un smartphone ou un iPhone. La question fondamentale reste donc : que souhaite-t-on réellement partager ?

Le second aspect est plutôt d'ordre limitatif. En effet, Facebook, au même titre que les autres réseaux sociaux, donne la possibilité de paramétrer les propriétés relatives à la confidentialité. Cette opportunité, bien que secondaire, ne devrait pas être prise à la légère. Il convient donc de passer (ou de repasser) du temps à définir ligne par ligne nos préférences, afin de se prémunir des mauvaises surprises. Des démarches en sommes simples, efficaces et qui permettent de naviguer sereinement sur les flots des médias sociaux, mais que l'on a de plus en plus tendance à oublier.

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