Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Technologie Wi-Vi - Voir à travers les murs avec son smartphone

Partager cet article

Détecter si son voisin est chez lui et suivre ses mouvements ? Le Massachussetts Institute of Technology vient d'ouvrir la voie à la réalisation de ce vieux fantasme. La particularité de ce procédé qui porte le nom de Wi-vi repose sur le fait qu'on a juste besoin d'un appareil quelconque et d'une connexion WiFi. Présentation.​ Des chercheurs de la célèbre Université MIT, sous la direction du Professeur Dina Katabi viennent de publier le résultat de leurs recherches. Ils ont expérimenté un procédé unique dénommé Wi-Vi (la contraction de WiFi et Visible) qui permet de "voir à travers les murs" en utilisant le réseau WiFi.

Technologie Wi-Vi - Voir à travers les murs avec son smartphone

Technologie Wi-Vi - Voir à travers les murs

Le procédé développé par le MIT émet deux signaux WiFi inverses à travers un mur en utilisant trois antennes MiMo (Multiple In Multiple Out). Il permet de détecter les formes et de suivre des objets mobiles qui se trouvent de l'autre côté.

Cette découverte pourrait être utilisée lors d'opérations de sauvetage de personnes bloquées sous des décombres ou piégées par le feu. Elle aiderait également l'armée ou les forces de l'ordre dans des missions nécessitant de voir à travers les murs.

Mais pour le grand public, le Wi-Vi offrirait plus de sécurité dans la mesure où ce procédé permet de savoir si une personne est suivie ou bien que quelqu'un l'attend de l'autre côté de la clôture.

Le célèbre jeux Deus Ex - Voir à travers les murs

La réalité rejoint la fiction - image du célèbre jeux Deus-Ex montrant une vision améliorée permettant de voir à travers les murs.

Wi-Vi - Technologie à la portée de tous

La miniaturisation du système Wi-Vi permet de l'intégrer dans n'importe quel smartphone ou appareil possédant une connexion WiFi. Le Professeur Dina Katabi a également insisté sur le fait que l'utilisation de cette technologie n'altèrera pas l'autonomie de la batterie de la tablette ou du téléphone intelligent.

De plus, contrairement aux radars et sonars qui nécessitent de fréquences particulières, le Wi-Vi ne requiert qu'une connexion WiFi dont l'avantage est sa liberté d'utilisation. Il pourra ainsi être exploité tout autant par les autorités militaires que les civils.

En se servant des ondes WiFi classiques, le procédé Wi-Vi aura un coût très abordable. Tout le monde pourrait ainsi l'acquérir pour le prix d'une connexion WiFi normale.

Wi-Vi - Les risques de dérives

Cette technologie Wi-Vi suscite toutefois quelques inquiétudes. En effet, si elle permet de voir à travers les murs, elle offrirait ainsi l'occasion de surveiller son voisin. Elle offre la possibilité de détecter et de suivre les mouvements d'autrui. Ce qui constitue une violation de l'intimité de la personne concernée. Elle pourrait également être utilisée par des voleurs pour voir si des personnes sont présentes dans la maison avant de commettre leurs méfaits.

Toutefois, les avancées actuelles ne permettent pas (encore) par exemple de voir quelqu'un s'habiller à travers une chambre d'hôtel, ou de distinguer le visage à cause de la faible résolution de l'écran utilisé.

Mais dores et déjà, les deux chercheurs du MIT annoncent travailler sur l'amélioration de cette résolution dans le dessein de faire clairement apparaître les visages. Les législations devraient ainsi très vite s'adapter pour donner un cadre légal à ces découvertes et éviter toute dérive.

Réagir à cet article
Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr