Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Première étape de création de site internet : Etude préalable

Tout projet commence par une étude préliminaire. Dans toutes les étapes pour la création de site internet, elle est incontournable. L'étude préalable détermine la constitution de bases de données, l'analyse et les démarches pour conduire un projet internet qualitatif.

à quoi sert l'étude préalable dans le processus de création de site internet

Création de site internet - A quoi sert l'étude préalable

L'élaboration des stratégies pour mener à bien un projet de qualité repose également sur cette étude. Elle consiste à:

Création de site internet - l'étude préalable permet de déterminer la nature de site

- Choisir la nature du site internet : il existe plusieurs types de site sur la toile (site de service, site informatif, blog, site e-commerce, site institutionnel, site gouvernemental, site communautaire, un portail, etc.) et chaque site se conçoive et se gère différemment.

Création de site internet - l'étude préalable permet de définir les besoins et d'identifier les cibles

- Etablir les besoins et définir les attentes : le propre d'un site web est de contenir des pages, des liens, des images, des vidéos. Un tri avisé et pertinent de ces composants évite d'éventuels ajouts ou rejets d'information. Il y a tout un processus strict à suivre et à respecter avant de s'atteler à développer un site web.

- Identifier les cibles et dresser les objectifs : il est primordial de savoir si le projet de création de site cherche à informer, à présenter, à se faire connaître ou à vendre un produit ou un service.

- Cerner les clients potentiels du site internet : le langage à utiliser et les approches ne sont pas les mêmes pour attirer les professionnels ou les particuliers. Les stratégies à mettre en oeuvre doivent donc être en adéquation avec la clientèle visée.

Création de site internet - l'étude préalable permet d'étudier l'ergonomie du site afin d'améliorer l’expérience utilisateur

- Concevoir l'ergonomie et l'arborescence : avant le développement d'un site web à proprement parler, il faut se charger des pages à y intégrer. Cette étape est essentielle lors de la conception de l'arborescence. Il est vital pour le site qu'elle soit aux normes au risque d'être ignoré par les moteurs de recherche. Il en va aussi de l'ergonomie du site du fait que ses rubriques doivent être intégrées à la maquette et à la charte graphique.

- Décider et acquérir un nom de domaine : un site internet en refonte n'est pas concerné par cette partie.

- Choisir un nom de domaine : c'est un cap plus ou moins délicat dans la création d'un site web. Il arrive que le nom de domaine désiré soit déjà pris. Généralement, un nom de domaine fait référence à une marque si ce n'est pas à une activité. Il est aussi courant de combinent les deux tandis que d'autres préfèrent deux mots clés à la place. Quoi qu'il en soit, l'idéal serait d'avoir un nom de domaine court mais surtout facile à retenir. Un moyen facile de savoir si un nom de domaine est encore disponible ou pas est de visiter http://www.nom-domaine.fr/, puis d'y taper le nom de domaine souhaité. Les extensions telles que .com, .net, .org, .info, etc. y sont prises en compte.

Création de site internet - l'étude préalable permet de définir plus précisément le budget nécessaire à la réalisation du site internet

- Allouer un budget : parce que la taille du budget n'est jamais le même d'un client à un autre, le mieux c'est d'en discuter avec son agence web pour se convenir du meilleur compromis. Le budget influe considérablement sur les orientations du site. L'un des enjeux est d'être mieux référence sur les moteurs de recherche. L'investissement consacré au référencement détermine la visibilité du site et du trafic qui en découlera.

Création de site internet - l'étude préalable permet de définir de définir les mots clés les plus pertinents sur lesquels se focaliser par la suite (travail du contenu, ancres des liens, images, etc)

- Désigner les mots clés : la sélection des mots clés a un impact considérable sur le positionnement du site. A ce sujet, il est d'usage de mener des campagnes Adwords ou de recourir à un référencement naturel

- Mettre en place la stratégie de développement du site web : il en existe différentes solutions dont celle clé en main avec CMS. Parfois, un site n'a besoin que d'un développement spécifique. Le savoir-faire et l'expertise de l'agence web ou les besoins peuvent peser sur le choix de la stratégie à adopter. Pour un blog ou un site informatif, WordPress s'avère être la meilleure solution alors que ce sera un autre (ex: Prestashop) pour un site e-commerce. Drupal apporte la meilleure protection pour un site internet et il permet aussi l'établissement d'un intranet.

Création de site internet entièrement en JavaScript - Choisissez le meilleur pour vos visiteurs et ils reviendront

Enfin, si vous ne jurez que par les performances, la meilleur solution reste le développement d'un site full JavaScript!

La prospérité d'un site internet est fonction de l'attention accordée à l'étude préliminaire. Si toute précipitation est à proscrire, il faut tout de même fixer un délai pour mener à bien le projet. Le succès de tous projets d'envergure de sites internet repose entièrement sur la qualité de l'étude préalable.

etude_prea
Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr