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iOS 7 : l’arme ultime d’Apple pour se (re)faire une place au soleil

Après de multiples hésitations, Tim Cook et son équipe ont décidé de donner un sérieux coup de jeune à leur système d'exploitation pour mobile. Qualifié de révolutionnaire lors de son lancement en 2007, l'iOS a depuis été dépassé par la concurrence, principalement par Android mais également par Windows Phone. 

Le nouvel OS d'Apple

Ainsi, dos au mur face à la dégringolade du titre Apple sur les marchés, la marque à la pomme a confié à Jonathan Ive, le designer de l'iMac et de l'iPhone notamment, le soin de rénover la maison iOS et de regagner ainsi sa place d'honneur. Les premiers résultats sont saisissants !
 

Un parfum de modernité

Au premier coup d'œil, dès l'écran verrouillé, la différence entre l'iOS 6 et l'iOS 7 est frappante. La version 7 du système d'exploitation mobile d'Apple donne un air de transparence. De plus, le fameux bouton gris que l'on faisait glisser de gauche à droite pour déverrouiller l'appareil a disparu et ne laisse plus place qu'à un texte suggérant le déverrouillage.

En outre, M. Ive a abandonné le design skeuomorphique qui voulait offrir à ses utilisateurs des icônes d'apparence réaliste. Ainsi, le cuir de l'application Notes ou le bois du Kiosque ont été délaissés au profit d'un design plus moderne. La couleur acidulée des icônes se démarque également des versions antérieures et offre une présentation plus jeune du système. Un dégradé parfois tranché prend ainsi la place des effets lumineux. La police utilisée est plus fine et la barre du bas contenant les 4 icônes ou le dock ne se distingue que par son arrière-plan plus grisé.

Arme ultime d'Apple

Une convivialité retrouvée

Cette dernière version de l'iOS promet une retrouvaille avec cette convivialité si chère à Apple. Cela commence par la possibilité d'accéder au Centre de contrôle par un simple glissement sur l'écran (de bas en haut). Ce panneau coulissant permettra aux utilisateurs d'avoir facilement accès aux principaux réglages comme l'activation du mode Avion, du Bluetooth ou encore du Wi-fi sans avoir à passer par de multiples fenêtres. L'iOS a également adopté les fonctions multitâches, la mise à jour automatique des applications ou encore la présence de plusieurs filtres photos intégrés aux applications.

Des avancées significatives

L'effet de transparence permet de garder une vue sur les fenêtres ouvertes mais non actives. Elle offre également un sentiment de 3D grâce à sa profondeur et permet de regarder derrière les icônes en faisant basculer l'appareil. L'App Store n'a pas été épargné par ce renouveau. Ainsi, les barres d'icônes se muent en blanc contre un noir actuellement et la police utilisée est plus fine. On aperçoit également un nouvel onglet qui permet une géolocalisation des applis. Bien que les changements opérés au niveau de l'iOS d'Apple soient déjà intégrés pour la plupart des cas dans les systèmes d'exploitation concurrents, la marque à la pomme compte bien refaire son retard grâce à cette nouvelle version. Cette version sera disponible à l'automne prochain et pourra être installée sur tous les appareils mobiles de la marque : iPhone, iPad, iPad mini et iPod.

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