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Les bases en SEO : la pyramide du référencement

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La structure des bases du référencement est façonnée par la pyramide de référencement. Cette expression synthétise les phases du référencement naturel, selon Seomoz.com. La pyramide énumàre, de la base au sommet, les activités du référenceur. La base occupe une place prédominante pour la structure. La solidité de la base conditionne les stratégies à mettre en œuvre, aussi bien que le succàs du référencement.

pyramide de référencement: Base du SEO

Les bases en SEO - Amélioration du référencement naturel par l'accessibilité et la qualité du contenu

Le contenu constitue la fondation de la pyramide. Un contenu pertinent attire les visiteurs et génàre du trafic, l'enjeu étant pour un site d'avoir davantage de visibilité aupràs des internautes ainsi que le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Etant donné que Google Panda ne tolàre aucun duplicate content, il devient capital pour un référenceur d'opter pour un contenu riche et unique : dans le domaine du SEO, le contenu fait la différence.

Se trouvant toujours à la base de la pyramide, l'accessibilité du site est aussi importante dans le référencement. Un site facile d'accàs voit son positionnement progressé et ses probabilités d'être indexé plus rapidement par les moteurs de recherche accentuées. Il faut alors s'assurer à ce que les fichiers robots.txt et la balise <meta name="robots" content="noindex, nofollow"> aient accàs au site. Les cookies, les mots de passe ou une ergonomie inadéquate empêchent l'indexation d'un site. Une arborescence aux normes, un site bien structuré et un fichier sitemap sont nécessaires avant d'être indexé par les moteurs de recherche. Un sitemap a pour fonction d'énumérer les URLs à indexer.

La précaution est de mise dans l'élaboration des URLs, qui doivent être lisibles et simples. Ainsi, au lieu de  www.monsite.fr/?page=3&cat=18&tag=2 il conviendra plutôt d'adopter un adresse du type  http://www.monsite.com/categorie/produit

Les bases en SEO - Recherche des mots clés et optimisation des pages

L'étape suivante consiste à effectuer une étude de mots clés. Cela se résume à s'identifier au potentiel visiteur pour mieux comprendre et choisir les expressions susceptibles de susciter intérêt et curiosité. Des logiciels et des outils comme Google Adwords aident à mieux choisir les mots clés. Cela dit, une expertise sur la longue traîne se révàle être d'une grande aide à ce niveau. Le tri des mots-clés permet de mieux optimiser le contenu, donc d'attirer les clients potentiels et de suivre l'indexation du site web. En outre, cela facilitera la conception du champ sémantique, qui est un groupe de mots se rapportant à une même idée. Ces mots-clés identifiés sont à intégrer aux titres, aux balises et méta-balises, aux ancres etc.

Les bases en SEO - Le référencement naturel et le netlinking

Après que le site ait été fourni en contenu de qualité et en mots-clés adéquats, le netlinking doit être construit. Il consiste à créer un réseau de liens externes (des backlinks) par le biais des annuaires, des forums, des commentaires dans les articles, des communiqués de Presse etc. Le but est de créer une meilleure visibilité du site au niveau d'un public cible. Un bon travail de netlinking passe donc par une identification des sites sources, à partir desquels le trafic sera drainé, de maniàre logique. Dans la majorité des cas, il s'agit de sites dans le même domaine (par exemple : la mode).

Les bases en SEO - Référencement naturel et les Médias sociaux

Les médias sociaux se trouvent au sommet de la pyramide de référencement. L'accàs aux meilleures positions dans les moteurs de recherche est assurée si cette étape est menée à bien, et à condition toutefois que toutes les étapes précédentes aient été scrupuleusement respectées.  Il s'agira ensuite d'affiner le référencement pour se placer au premier rang des recherches.

Cela se fait en exploitant les réseaux sociaux tels que les tràs populaires Facebook, Twitter, Google+, Linked in ou encore Viadeo, qui sont autant de moyens de se faire connaître au niveau d'une communauté d'internautes bien précise et ciblée, et de booster l'audience d'un site. Une page de média social a comme avantage le fait d'être facile à créer (en quelques minutes), s'ouvre la plupart du temps gratuitement (du moins en service de base), et se met facilement à jour.

Les outils d'interaction avec les utilisateurs sont d'autres moyens pour tisser des liens entre les internautes et le site web. Ces outils d'interaction peuvent aussi bien prendre la forme d'une newsletter, d'un service pratique, d'un forum, d'un blog etc. Ils représentent un moyen d'inciter les internautes à échanger et à interréagir sur le site, ce qui est générateur de trafic. Cela facilite également la collecte de backlinks, optimisant l'e-réputation. Le site bénéficiera ainsi d'une croissance du nombre de visites, et en conséquence de clients potentiels. En termes de fréquentation et de référencement, un site disposant de sa propre audience est réguliàrement placé devant un concurrent uniquement axé sur de la vente pure, sans possibilités d'interaction.

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