En ces périodes de vacances, trouver un point d'accès WiFi n'est plus aussi difficile qu'il y a 5 ans. Si la plupart sont verrouillés, donc a priori payant, il est toujours agréable de tomber sur un réseau non protégé! Juste le temps de consulter sa boîte mail ou de poster une photo sur facebook ! Pourtant, une telle aubaine n'est pas sans risque.
Nombre de points d'accès en augmentation
Cafés, restaurants, gares, parcs, trains et même sur la plage ! Aucun endroit n'échappe à la frénésie de la connexion WiFi. Les hotspot ou les points d'accès font partie de l'arsenal de ces établissements pour attirer la clientèle. Il arrive même que des endroits laissent leur accès à Internet libres pour le bonheur des vacanciers qui restent connectés tout en étant loin de chez eux et de leur travail. D'autres profitent également de la connexion de son voisin pour surfer gratuitement sur Internet.
Risque élevé de piratage des données
Si profiter d'une connexion WiFi gratuite semble être une aubaine en pleines vacances, cela représente un risque de piratage de données. Les hackers s'en donnent à cœur joie et profitent de la crédulité des internautes pour leur voler des données confidentielles comme les mots de passe et autres codes secrets pour les cartes bancaires. Les hotspots des cafés sont les plus vulnérables et c'est dans ces endroits que le nombre de piratage est le plus élevé.
Mais la tendance actuelle pour les pirates informatiques est la création de Rogue AP. Ce sont des points d'accès WiFi somme toute classiques, mais uniquement créés dans le but de voler des données. Comme tout hotspot, ils demandent un identifiant et un mot de passe. Ils permettent une connexion à Internet mais pendant que la personne consulte ses mails ou envoie des données, le pirate récupère des informations.
Astuces pour ne pas se faire prendre
Le principal conseil à donner est évidemment de ne faire confiance qu'à des points d'accès sûrs. Mais si on se trouve en déplacement et qu'on a impérativement besoin de se connecter à WiFi, il faut s'assurer que le point d'accès est sécurisé. Pour cela, il est plus intelligent d'entrer un faux identifiant et/ou un faux mot de passe au début de la connexion. Si la borne prend énormément de temps avant de répondre ou si la connexion a réussi, c'est que l'on a affaire à un Rogue AP.
Toutefois, pour profiter (quand même) des points d'accès WiFi gratuits, l'astuce est de ne pas divulguer des informations stratégiques comme les identifiants bancaires ou les codes secrets. Ainsi, il faut éviter de procéder à des achats en ligne ou la consultation de soldes sur un compte. S'il faut consulter ou envoyer des mails, mieux vaut passer par un webmail.
En outre, profiter de la connexion du voisin s'avère également être très dangereux et est de surcroît illégal ! En effet, l'article 323-1 du code pénal français pénalise tout piratage sous quelque forme que ce soit.