Avoir un site internet bien référencé est primordial pour tout propriétaire de site Internet. Le Netlinking est une phase incontournable pour élever sa popularité auprès des moteurs de recherche. Parmi les choses auxquelles on s'intéresse le plus dans la stratégie de netlinking : les ancres. Comment les optimiser pour obtenir de meilleurs résultats ?
Bien travailler son ancre
L'anchor text ou en français un texte d'ancrage est un mot, une phrase ou une expression qui s'affiche à l'écran et qui est cliquable par l'utilisateur. C'est un lien hypertexte qui sert à informer le lecteur, mais aussi les moteurs de recherche notamment Google, du contenu de la page vers laquelle il pointe. La page de destination peut être une page internet (on parle dans ce cas du maillage internet) ou une page externe (on parle dans ce cas de backlinks). Pour les développeurs, l'ancre est le texte qui se place entre les balises d'ancrage <a href= ‘' … ‘'></a>. Plus l'ancrage est pertinent, mieux sera la navigation de l'internaute à travers le site web et meilleure sera la perception de Google du contenu de la page.
Quelques règles doivent ainsi être respectées pour avoir une ancre pertinente et permettre ainsi un bon positionnement du site internet sur le web. A cet effet, le texte doit permettre d'avoir un aperçu clair mais succinct de la page vers laquelle pointe le lien et à ce titre, il doit être descriptif. On a tout intérêt à mettre des mots clés dans le texte d'ancrage, afin de les renforcer. Il est donc inutile de faire de longues phrases ou des termes non significatifs, à l'instar de "cliquer ici " ou "cette page ". Les liens doivent également être facilement repérables et ne pas se mêler aux autres contenus du site. Pour le mette en évidence, on utilise généralement le sous lignage et parfois, on met le texte sous une autre couleur.
Le Netlinking, ce complément incontournable du référencement
Le Netlinking est l'action de créer des liens (ou backlinks) entrants qui pointent vers différents contenus d'un site internet. Il donne de la valeur au site en lui conférant une certaine notoriété qui augmentera au fur et à mesure du nombre mais surtout de la qualité de ces backlinks. Un propriétaire de site internet aura ainsi tout intérêt à échanger des liens avec d'autres sites pour avoir plus de visibilité et de présence sur le web.
Il bénéficiera ainsi des visiteurs des autres sites et augmentera ainsi substantiellement son audience. Cette technique est ainsi un complément incontournable du référencement naturel de tout site internet. Mais elle devra respecter certaines règles également pour ne pas se voir pénaliser par les moteurs de recherche.
L'efficacité du travail de netlinking dépend de la qualité des backlinks et de la manière avec laquelle ils sont répartis. Pour mieux atteindre son objectif et ne pas se faire pénaliser, un backlink doit appartenir au même univers sémantique que le site qui le propose. Les liens ne devront pas non plus appartenir à un même réseau de sites mais devront provenir de différentes sources comme les annuaires, les forums et blogs. Ils devront également provenir de sites ayant une popularité (page rank) élevée pour avoir un meilleur positionnement et être considéré par Google.
Le netlinking est ainsi une technique indispensable dans le référencement naturel de tout site internet, elle sert à élever l'indice de popularité et de confiance du site web. Elle est cependant soumise à des règles et à des spécifications dont l'auteur principal est Google. Il est important d'élaborer une stratégie de netlinking efficace et d'optimiser les ancres. Le meilleur conseil est de diversifier ses ancres, mais également l'origine de ses backlinks.