La tendance du web design est aujourd'hui bien dessinée, l'accessibilité des informations est de mise avec l'avancée technologique pour ce millésime 2015.
Les tendances du web design changent et évoluent selon les idées et la maitrise des divers outils à disposition designers. Les spécificités techniques de l'affichage web ne représentent plus de barrière pour l'évolution d'un nouvel espace ergonomique et accessible à tous sur plusieurs plates-formes. Ces évolutions vont de paires avec les modes et les inspirations des designers qui peuvent associer le réel avec le numérique. Les gouts des consommateurs sont des éléments importants dans cet univers et les concepteurs l'ont bien compris.
Honneur au style minimaliste et pratique.
Le flat design fait partie des incontournables depuis son apparition dans le Windows phone de Microsoft, cette année, c'est le tour de l'iOS 8. Un style géométrique et plat présents sur les appareils mobiles et qui procure une véritable sensation de fluidité avec des animations dites "responsive " assurant une impression de profondeur, c'est en quelques mots le résumé de la révolution Google "Material design ". Les entreprises travaillent sur tous les appareils mobiles pour offrir un "multi-device " design. En effet, les consommateurs ont besoin d'informations à longueur de journée et le moyen le plus rapide d'y accéder est l'appareil mobile. Les interfaces seront donc améliorées pour un accès plus évolutif vers les programmes, le "responsive design " atteindra bientôt les téléviseurs connectés. Pour un confort de navigation optimal, des menus cachés seront disponibles sur les navigateurs, notamment sur les mobiles. Le style mosaïque prend de plus en plus de place dans les sites web, le visiteur a une vue générale et fonctionnelle de tous les produits dans un confort remarquable.
Place à l'illustration et aux dessins.
Le consommateur peut s'ennuyer très vite lors de la lecture sur un site où il n'y a que du texte, c'est pourquoi, les tendances du web design en 2015 seront plus portées sur le visuel. Le storytelling visuel est un mode opératoire qui permet d'illustrer un contenu pour en faire de l'infographie, c'est un système qui a déjà fait ses preuves et qui restera également un incontournable. Les illustrations faites en main gagnent de plus en plus de terrain cette année et soulignent le côté humain sur le site. Cette petite touche peut faire toute la différence pour un consommateur qui a plus que trop l'habitude de voir un automatisme un peu partout. Un des éléments phares de ce cru 2015 reste les polices de caractère web qui sont d'une qualité époustouflante, une typographie sans cesse améliorée pour un visuel d'une efficacité rare. Jeux de contrastes sur la taille et les couleurs en passant par la graisse, tout est permis pour faire d'un titre de page ou d'un visuel, une véritable oeuvre d'art.
Les évolutions techniques reçues par le design de la toile répondent aux multiples besoins de chaque consommateur sur la progression de la navigation, notamment sur mobile. Un accès plus facile, intuitif, simple mais efficace, visuellement agréable, autant d'ingrédient réunit pour offrir une nouvelle expérience d'un voyage sur internet.
Sources :
http://www.alsacreations.com/article/lire/1657-tendances-du-webdesign-2015.html
http://www.axance.fr/12-tendances-webdesign-2015/
http://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/web-designtendances2015-38916551