C'est le résultat d'une étude menée par Dynamic Markets auprès des entreprises françaises de plus de 50 salariés. En moyenne, l'utilisation de la tablette améliore de 31% la productivité des employés et 66% des employeurs constatent une augmentation de la productivité au sein de leur société grâce à cet outil.
Augmentation de la productivité avec les tablettes - SIG, lecture de code-barres ou outil d'encaissement
La tablette est utilisée pour des tâches bien précises par les employés interrogés par Dynamic Markets dans son étude. L'utilisation la plus fréquente de la tablette est de collecter des données géographiques. En effet, plus de 18% des personnes interrogées avouent utiliser leur tablette pour obtenir des données SIG. La tablette sert également à lire des codes-barres et 13% des personnes interrogées se servent de cet outil pour effectuer cette tâche. L'encaissement des paiements des clients ou le contrôle de la logistique sont les tâches pour lesquelles 10% des employés interrogés utilisent leur tablette dans le cadre de leur travail tandis que 8% s'en servent pour capter des signatures et 6% comme outil d'authentification par lecture de cartes à puce et de tags RFID et NFC.
Augmentation de la productivité avec les tablettes - Les fonctionnalités et la robustesse comme principaux critères
Cette étude montre également que les principaux critères dans le choix d'une tablette à utilisation professionnelle sont principalement les fonctionnalités et la robustesse. Pour 69% des personnes interrogées, une tablette doit avoir de nombreuses fonctionnalités qui pourraient les aider dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Elle doit également être robuste pour 56% des personnes interrogées tandis que la praticité, le prix et sa compatibilité viennent compléter la liste des critères dans le choix de cet outil. L'apparition de certains problèmes comme une faible autonomie de la batterie ou une surchauffe lors d'une utilisation intensive ou encore la fragilité des écrans a été évoquée par de nombreuses personnes faisant l'objet de cette enquête menée auprès de 2 300 utilisateurs travaillant dans des entreprises avec au moins 50 salariés. Elle a été menée à travers 11 pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Russie ainsi que la Pologne.
Les tablettes tactiles - Des performances à améliorer
Les employés enquêtés qui utilisent régulièrement une tablette dans leur travail déclarent que les performances de leur tablette pourraient encore être améliorées. En effet, pour augmenter encore plus leur productivité, 63% des Français considèrent qu'ils ne sont pas entièrement satisfaits de leur nouvel outil. Les fabricants devraient tenir compte des exigences que requièrent chaque type d'utilisation et améliorer les performances de leur produit pour aider les employés à être plus productifs. Ces acheteurs ont déclaré avoir rencontré des problèmes avec leur appareil que ce soit au niveau de la conception de celle-ci ou au niveau de ses fonctionnalités. Malgré cela, 80% des Turcs, 79% des Russes ou encore 77% des Italiens et 74% des Espagnols interrogés déclarent avoir été convaincus du gain de productivité résultant de l'utilisation d'une tablette dans le cadre professionnel.