Parmi les derniers nés dans le monde du partage de photos via mobiles, Snapchat connaît un immense succès surtout auprès des jeunes. Cette application permet de s'envoyer des photos instantanément mais surtout, ces photos s'autodétruisent après un temps pré-paramétré à l'avance, généralement de l'ordre de 10 secondes.
Des photos instantanées et éphémères
Le principe de Snapchat repose sur la possibilité de s'envoyer des photos assorties de commentaires sur des smartphones mais que ces messages s'effacent au bout de quelques secondes. L'idée intéresse les utilisateurs qui n'ont pas envie de s'embourber dans les paramètres de confidentialités des réseaux sociaux, juste pour ne pas avoir à regretter d'avoir envoyé une photo qui risquerait de les compromettre un jour. Ainsi, les jeunes adorent cette application car ils peuvent en toute quiétude envoyer des blagues, des photos exhibitionnistes ou même des sextos, sans laisser de trace. Le message se détruit automatiquement quelques secondes après que le destinataire l'aura ouvert.
Les snaps, le nom donné aux messages envoyés, connaissent un véritable succès auprès des ados car ils leur permettent de prolonger leurs délires. Le concept est simple : choisir la photo la plus délirante et l'envoyer à ses amis pour pouvoir en rigoler. Les annotations les plus folles sont les bienvenues sans aucune limitation. Ainsi, cette application pousse à la créativité et on y rencontre des grimaces, des blagues et même parfois des images à caractère sexuel. Si le destinataire essaie de faire une capture d'image, l'application envoie un message d'avertissement à son expéditeur qui peut bloquer cette action.
Succès planétaire
Les créateurs de Snapchat revendiquent 350 millions de ces petits messages éphémères échangés chaque jour à travers le monde. Ce succès sans précédent menace l'hégémonie des géants du social networking et en particulier Facebook qui connaît depuis l'apparition de l'application de partage de photos éphémères, une désaffection inquiétante. Cette inquiétude du numéro un des réseaux sociaux s'est traduit une première fois par son offre de rachat évaluée à 1 milliard de dollars. Offre rejetée par Evan Spiegel et consorts. Facebook a essayé par la suite de lancer une application similaire, baptisée "Poke " mais sans rencontrer le même succès. Revenant une seconde fois à la charge, mais cette fois-ci avec une enveloppe bien plus grosse (3 milliards de dollars selon les indiscrétions), Mark Zuckerberg a une nouvelle fois été éconduit par les créateurs de Snapchat.
De leur côté, Google et le géant de l'internet chinois Tencent auraient également jeté leur dévolu sur l'application phare de partage de photos éphémères. Selon le Wall Street Journal, ces deux firmes auraient mis sur la table 4 milliards de dollars pour acquérir les droits de Snapchat. Mais comme pour Facebook, ces offres ont également reçu une fin de non recevoir.
Si cette capacité d'Evan Spiegiel à dire non s'explique en partie par le fait qu'il a toujours été élevé dans un environnement luxueux, à l'abri des besoins, une autre hypothèse pointe son nez à l'horizon : Snapchat voudrait faire grimper les enchères pour attirer de plus gros investisseurs et battre de nouveaux records. Attendre et voir.