Pour éviter qu'un réseau WiFi se fasse pirater, le premier réflexe qui vient à l'esprit est de compliquer le plus possible son mot de passe. D'autres techniques moins compliquées permettent pourtant d'avoir de meilleurs résultats. Il en est ainsi de l'utilisation des codes QR.
Code QR : définition
Le terme QR Code vient de l'anglais Quick Response en allusion à la célérité avec laquelle les données peuvent être lues. C'est une sorte de code à barres en 2D qui peut contenir jusqu'à 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques (textes, cartes de visite, adresses web, événement, etc.) contre 10 à 13 pour un code à barres classique. Il a également la particularité de pouvoir être lu à partir d'un lecteur de code à barres, d'un smartphone ou d'une webcam et que les données qu'il contient peuvent tout de suite être reconnues par une application.
Comment sécuriser son réseau WiFi avec un code QR ?
La première étape pour créer un code QR de connexion est de récupérer les données concernant cette connexion (nom du réseau ou SSID, clé et type de chiffrement). Ces données seront par la suite insérées dans le code bidimensionnel et pour ce faire, il suffit d'aller sur un site comme qrcode.mobiletag.com ou encore zxing.appspot.com/generator/. Ces adresses permettent de créer gratuitement et en quelques clics seulement le code QR. Une fois créé, le carré noir et blanc pourra être imprimé ou partagé avec tous les utilisateurs du réseau.
Comment lire le QR Code ?
Pour lire les codes, il suffit de lancer une application de lecture. Les applications les plus utilisées pour ce faire sont : QR Code Desktop Reader pour Windows, Barcode Scanner pour les appareils sous Android Flashcode ou QR Reader pour iOS. Une fois que le code lu, l'application ira rechercher toutes les informations de la connexion pour pouvoir utiliser le réseau WiFi.
Les avantages de la sécurisation par QR Code
Le premier avantage est surtout sa simplicité. En effet, avec une méthode classique, on passerait par plusieurs étapes : définition du mot de passe du routeur, définition du nom du réseau, cryptage du réseau ou clef de sécurité, filtrage des adresses MAC, configuration des machines et activation du partage des fichiers. Au bas mot, ces étapes prendront une trentaine de minutes. Tandis qu'avec un QR Code, il suffit de lire à partir d'une application et le tout est joué !
Le deuxième avantage est sa praticité. De nombreux mots de passe, de nombreux paramétrages à effectuer, de nombreux codes à mémoriser, le risque d'un oubli est accentué. Et pour y faire face, on a tendance à prendre des notes et ainsi prendre le risque de les laisser traîner.
Un autre avantage procuré par l'utilisation des QR Codes est son efficacité. Malgré le fait qu'elle est très simple à utiliser, il n'en demeure pas moins que c'est l'un des moyens les plus efficaces pour sécuriser son réseau. Un Code QR est unique et ne peut être dupliqué ou copié. Ainsi, il est quasiment impossible de le décrypter.
Les QR Codes présentent ainsi de nombreux avantages et semblent être le moyen le plus sûr actuellement pour protéger son réseau des attaques des pirates.