Selon les derniers chiffres sur la vente des smartphones dans le monde, le sud-coréen Samsung reste leader sur le marché devant Apple sur le 1er trimestre 2014. Ces chiffres montrent également que ce marché est en train de s'essouffler malgré la présence de nouveaux acteurs.
Domination de Samsung et d'Apple
Malgré la forte pression exercée par les constructeurs chinois Huawei et Lenovo, les chiffres du 1er trimestre 2014 montrent que le marché des smartphones reste dominé par le duo Samsung-Apple. Sur les trois premiers mois de l'année, le Sud-Coréen a livré plus de 85 millions d'appareils dans le monde tandis que l'Américain en a écoulé environ 43,7 millions. Ces firmes enregistrent ainsi respectivement une croissance annuelle de 22% et de 16,8%. Le modèle le plus apprécié sur cette période reste l'iPhone 5s d'Apple qui avec sa déclinaison en 16 Go se place en tête de ce classement devant l'armada de Samsung constituée par les Galaxy S4 Euro 16 Go i9500, Galaxy S3 i9300 16 Go et Galaxy S4 LTE i9505. La cinquième marche est occupée par le modèle iPhone 4S 8 Go. Cela démontre la domination des deux firmes sur ce marché pourtant hautement concurrentiel sur ce classement établi par ABI Research.
Pour 2014 il va se vendre plus de 1,2 milliard de smartphones
En 2013, sur le milliard de smartphones vendus dans le monde, Samsung en a livré 313,9 millions, soit 31,3% de part de marché, enregistrant une croissance de 1 point par rapport à l'année précédente. De leur côté, les chinois Huawei et Lenovo commencent à contester l'hégémonie des deux leaders du marché et ont même réussi à supplanter dans le classement un autre acteur majeur du secteur qui est LG. Pour cette année 2014, les analystes tablent sur une vente totale de 1,2 milliard de smartphones dans le monde. Cela représente une croissance de 20% par rapport à 2013, mais toujours une domination des deux grandes firmes, notamment Samsung avec ses différents modèles très populaires. La sortie du S5, dernier-né du constructeur coréen devrait confirmer cette tendance, malgré le lancement du Sony Xperia Z2, du HTC One ou encore du LG G3.
Ralentissement de la croissance
La croissance des ventes de smartphone sur le 1er trimestre de 2014 est moins importante que sur les précédentes périodes. En effet, sur l'ensemble de 2013, le marché a cru de 38,2% tandis que cette croissance n'a été que de 28,6% sur les trois premiers mois de l'année 2014. Cette tendance devrait se confirmer sur l'année, bien que le taux d'équipement en smartphone soit encore relativement faible dans les principaux marchés. On devrait même rencontrer une accélération de ce ralentissement sur les prochaines années et en 2018, la croissance du marché des smartphones devrait se situer à environ 11,5 selon les estimations d'IDC. Tous les constructeurs sans exceptions devraient faire les frais de ce ralentissement y compris le leader Samsung qui a déjà vu sa part de marché réduite de 1 point par rapport à 2013 depuis le début de l'année.