L'objectif de tout propriétaire de site internet est de figurer en tête des résultats au niveau des principaux moteurs de recherche. Cela ne s'obtient pas par coup de chance ou par magie mais résulte d'une stratégie rondement menée. Suivez le guide.
Référencement : définition
Avant de parler de méthode référencement, commençons tout d'abord par définir ce terme. En effet, il est parfois confondu avec d'autres notions qui se rapportent certes au même sujet mais qui n'ont pas la même définition.
Ainsi, le référencement est l'inscription d'un site internet sur les moteurs de recherche. A l'inverse, une fois le site inscrit, le moteur de recherche se charge d'enregistrer toutes les pages de ce site dans sa base de données. On parle ainsi d'indexation. Enfin, lorsqu'un internaute effectue des recherches sur un thème lié au site internet, le lien apparaît dans une liste. C'est ce qu'on appelle positionnement.
Etape 1 : inscription auprès des moteurs de recherche
Comme nous l'avons dit plus haut, le référencement consiste à inscrire un site web dans la base de données d'un ou de plusieurs moteurs de recherche. Cette étape peut être réalisée soi-même en plaçant l'adresse URL de son site web sur le lien prévu par les moteurs de recherche pour l'inscription. Il n'est pas obligatoire d'inscrire toutes les pages mais uniquement la page d'accueil. Toutes les autres pages seront automatiquement référencées par le moteur ou l'annuaire.
Les premières réponses arriveront au plus tôt 4 à 5 semaines après cette inscription. En général, il faut 6 à 8 semaines aux moteurs de recherche de se synchroniser afin de produire les premiers résultats satisfaisants. Ce temps d'attente permettra également d'indexer toutes les pages du site web, pour que les mots-clés préalablement définis soient pris en compte.
Etape 2 : indexation
L'indexation permet au moteur de recherche d'enregistrer toutes les pages d'un site internet dans ses bases de données. Quand on sait que les principaux moteurs de recherche peuvent indexer plus de 10 milliards de pages, quelques astuces permettent de les aider et d'avoir de meilleurs résultats pour son site.
L'une de ces techniques consiste à créer un fichier appelé "sitemap.xml". Ce fichier permet à la fois de lister toutes les pages du site internet et d'informer le moteur de recherche des dernières mises à jour effectuées sur les pages. Le moteur de recherche gagnera ainsi beaucoup de temps car seules ces pages modifiées seront indexées. Cette mise à jour est effectuée après 3 à 4 semaines contre plus de 6 mois si on n'a pas créé ce fichier "sitemap.xml".
Etape 3 : positionnement
Etre en tête des résultats de recherche est le fantasme de tous les propriétaires de site internet. Si on ne peut pas forcer les moteurs de recherche à place son site web en haut de l'affiche, on peut par contre optimiser ses pages web pour qu'elles soient le mieux référencées possibles.
Pour cela, les balises de titre et de méta description qu'on utilise doivent être explicites tout en respectant les normes imposées par les moteurs de recherche. Les mots-clés utilisés doivent également être mis en valeur en utilisant les balises de forme et certains d'entre ces mots-clés doivent apparaître dans l'URL. Les textes contenus dans chaque page doivent être optimisés SEO et respecter la méthode de la pyramide inversée.
Ces 3 étapes permettent d'avoir un bon référencement pour son site internet. Elles peuvent être effectuées soi-même, mais le mieux serait de les confier à des professionnels pour avoir de meilleurs résultats.