Le marché des smartphones connait un véritable séisme avec l'annonce de l'arrivée du modèle One de la marque OnePlus. Avec des caractéristiques techniques de haut vol, ce modèle tient la dragée haute aux principaux vaisseaux amiraux de l'année 2014, mais pour un prix largement inférieur à celui des concurrents. Détails.
Des caractéristiques techniques dignes des flagships mais proposé à moins de 300 euros
Annoncé depuis quelques temps à coups de publicités et d'utilisation judicieuse des réseaux sociaux, le OnePlus One est enfin disponible. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente en valait bien la peine, du moins du côté de ses caractéristiques techniques. Avec un processeur Snapdragon 801 de Qualcomm cadencé à 2,45 GHz, OnePlus n'a pas lésiné sur les moyens pour s'offrir ni plus ni moins le meilleur SoC que l'on puisse trouver sur le marché actuellement. De plus, si la majorité des flagships proposent un RAM à 2Go, le One en propose 3Go. Du côté de son écran, la marque a fait appel à JDS pour proposer une dalle de 5,5 pouces de type IPS LTPS avec une définition de 1080 x 1920 pixels en Full HD, ce qui selon les spécialistes n'a rien à envier avec les écrans de la Galaxy S5 ou du HTC One M8. Le OnePlus One embarque une caméra avec un capteur Sony Exmor de 13 mégapixels qui peut filmer de la 4K en plus du Full HD. La caméra frontale est composée d'un capteur à 5 mégapixels et l'appareil possède des hauts-parleurs de la marque JBL. De plus, ce modèle est proposé avec une batterie de 3100 mAh, une puce de mémoire flash de 16 Go pour la blanche et à 64 Go pour la version noire. Toutes ces caractéristiques sont réunies dans un seul appareil qui est, cerise sur le gâteau, proposé à un prix défiant toute concurrence de 299 euros, soit de loin le moins cher du marché sur ce segment du haut de gamme.
Un design sobre et classique mais très attrayant
La marque OnePlus a opté pour la sobriété dans le choix des matériaux à utiliser pour habiller le One. En effet, là où ses concurrents ont choisi le métal ou le simili métal, la firme chinoise a opté pour du plastique amovible et personnalisable. Avec la possibilité de changer de coque avec de multiples modèles disponibles, ce smartphone séduit les utilisateurs qui veulent se démarquer. Situé à mi-chemin entre le Lumia 1520 de Nokia et le Nexus 5 de Google, son design procure à cet appareil une réelle attractivité. Malgré une taille légèrement encombrante, le OnePlus One est très agréable à utiliser et à tenir selon les experts ayant réalisé des tests sur cet appareil.
Mais disponible uniquement sur invitation
La stratégie adoptée par la marque OnePlus laisse de nombreux observateurs quelque peu perplexes. En effet, bien qu'étant sur le papier un smartphone aux qualités indéniables et à un prix défiant toute concurrence, le One n'est pour le moment disponible que sur invitation. Lors de son lancement, la firme a annoncé l'envoi de quelques 2500 invitations à travers le monde via une communauté d'utilisateurs chargée d'en faire la promotion. Pour devenir membre de cette communauté et réussir à avoir la fameuse invitation, il faut être très actif et démontrer son intérêt pour le téléphone en vantant ses mérites sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux. Sans ce fameux sésame, pas moyen d'acquérir le smartphone avant la fin de l'année selon OnePlus.