Le géant Microsoft a décidé d'aller de l'avant et de se séparer progressivement de son navigateur de toujours, l'Internet Explorer, pour laisser place au tout nouveau Spartan.
Personne ne s'y attendait, Microsoft a dévoilé un nouveau navigateur programmé sur de nouvelles bases pour succéder petit à petit à l'Internet Explorer. Le défi de la société avec ce dernier est d'offrir aux utilisateurs une navigation plus confortable et beaucoup plus fluide. De plus, son côté moderne lui permettra de fonctionner sur les divers appareils nouvelles générations, tablettes, PC ou encore les Smartphones. Les principaux changements sur le Spartan se situent au niveau des rendus web et du JavaScript, désormais allégés grâce aux nouveaux moteurs.
Un changement nécessaire ?
L'écosystème est aujourd'hui dominé en masse par le moteur HTML open source Webkit, mais pourtant, Microsoft n'a pas voulu s'engager dans cette démarche. Depuis maintenant plus de 5 ans, la firme américaine a apporté d'énormes modifications et améliorations sur l'Internet Explorer afin de le moderniser au maximum et pour qu'il puisse satisfaire les exigences de chacun. Mais quand on possède une structure vieille de 20 ans, il était prévisible qu'on ne puisse plus suivre et prendre correctement en charge les standards modernes comme le HTLM 5. D'ailleurs, malgré les améliorations multiples qu'a subit le navigateur, de nombreux internautes se sont plaints de différents bugs au niveau des affichages sur certains sites. La programmation et la mise en place du Spartan était donc d'actualité afin de redorer le blason du pionnier des navigateurs web. La solution du Webkit a tout de suite été écartée par Microsoft selon Charles Morris, le programmeur en chef du projet. Il existe de nombreux avantages à l'emploi du moteur "open source " Webkit et c'est surtout une option facile mais Charles Morris affirme que ce n'est pas la solution adéquate. Il y a deux raisons qui justifient cette décision, en premier lieu, il a fallu préserver le maintien de la diversité du web et en second plan, réduire les coûts au maximum. Car il est important de savoir que s‘ils avaient opté pour cette stratégie, la procédure aurait été plus longue.
Des problèmes corrigés pour ce nouveau moteur.
Internet Explorer était tristement célèbre pour ses bugs incessants et son manque de fluidité en termes de navigation. Ces problèmes ont été revus et corrigés sur cette version de navigateur "moderne ". Le Spartan est qualifié et vu par la firme comme celui qui portera l'avenir du web à bout de bras. Même si l'Internet Explorer ne fera plus partie intégrante des plans de Microsoft, il sera quand même aux côtés du petit nouveau dans la version Windows 10 et pourra par la même occasion, profiter du moteur de rendu spécialement conçu pour cette version. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, la firme a décidé d'intégrer Cortana, le concurrent de Siri dans le navigateur. Pour avoir un aperçu plus poussé du nouveau bijou de la marque, il faudra patienter jusqu'au mois de Mai au plus tôt.
Sources :
=> http://www.theverge.com/2015/1/21/7863331/microsoft-project-spartan-new-web-browser