Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Microsoft - Fin du support de Windows XP

Microsoft arrête le support de son système d'exploitation Windows XP. Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, le célèbre système d'exploitation Windows XP tirera définitivement sa révérence. Microsoft en arrêtera le support technique et n'en fournira plus aucune mise à jour. Pourquoi mettre un terme à XP et comment migrer vers d'autres plateformes ?

Pourquoi mettre fin au support de Windows XP ?

Sorti le 25 octobre 2001, le système d'exploitation Windows XP a été vendu à plus de 400 millions d'exemplaires jusqu'en 2006, année officielle de son remplacement par Windows Vista. La politique de support lancée par la firme de Redmond en accompagnement de XP a prévu un support technique de 10 ans minimum dont 5 ans de support standard et 5 ans de support étendu pour les entreprises et les professionnels. Ainsi, comme cela fait plus de dix ans que ce système a été mis sur le marché, il est grand temps pour Microsoft et ses clients fidèles de passer à autre chose. Ainsi, à partir du 8 avril 2014, le support de Windows XP SP3 mais aussi d'Office 2003 ne sera plus assuré. Les entreprises ayant encore des postes sous ce système d'exploitation devront ainsi migrer vers d'autres systèmes pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement en termes de sécurité et de fonctionnalité de la part de Microsoft.

La fin du support clients entraîne quoi exactement ?

A partir de cette date, aucune mise à jour de sécurité ne sera plus opérée. Il en est de même du support assisté ainsi que de la mise à jour du contenu technique en ligne. Continuer à utiliser Windows XP ou Office 2003 après la fin de ce support clients peut vous exposer à des risques sécuritaires car l'environnement est devenu vulnérable aux menaces. Les certificats en cours pourront également vous être retirés car vous ne serez plus aux normes requises en matière de sécurité informatique et/ou protection des données. D'autre part, l'absence de support pour les clients de la part de Microsoft pourra également entraîner "un manque de support des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et des fabricants de matériel " selon le site d'information de l'éditeur. Ces ISV ne sortiront plus de nouvelles applications à l'endroit de Windows XP et les fabricants n'équiperont plus leurs nouveaux modèles de ce système d'exploitation.

Comment migrer vers un nouveau système d'exploitation ?

La migration vers Windows 8 et/ou Office 2013 se fait en plusieurs étapes que ce soit pour les clients professionnels que pour les petites et moyennes entreprises. Microsoft accompagne les grandes entreprises à travers la mise à disposition d'une équipe professionnelle, de nombreux outils et conseils d'experts en vue de simplifier le déploiement des nouvelles technologies de la firme de Seattle. Un partenaire Microsoft certifié saura vous guider dans cette démarche en mettant à votre disposition des ressources techniques répondant à vos attentes. Pour les entreprises plus modestes, Microsoft propose de nombreuses options afin de permettre aux dirigeants de ces entreprises de procéder à l'achat de nouvelles machines équipées des derniers systèmes d'exploitation. Il vous suffit pour cela de vous renseigner auprès d'un partenaire Microsoft certifié pour voir toutes les offres et toutes les options disponibles. Ainsi, Windows XP rendra son dernier souffle le 8 avril 2014 après treize années d'existence et la présence dans pas moins de 20% à 25% des PC dans le monde. La fin de ce véritable mythe emmènera l'utilisateur dans de nouveaux horizons comme la virtualisation et le cloud.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr