Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Les bases de la vidéo en Timelapse

Les webdesigners rivalisent de créativité pour réaliser des sites internet originaux et attractifs. L'une des technologies de plus en plus utilisées consiste à intégrer des petites séquences de vidéo, réalisées en timelapse.

Timelaps

Voir en accéléré des changements lents

Le time lapse est une technique qui permet de créer et de réaliser une animation vidéo à partir d'une série de photos prises sur un même objet ou un même endroit à un intervalle de temps précis. Il sert à présenter l'évolution de l'objet photographié durant ce laps de temps. Le rendu final est une courte séquence vidéo montée en 24 images par seconde qui permet de voir les changements opérés sur le sujet, des changements imperceptibles à l'oeil nu car ayant pris beaucoup de temps à se réaliser. On peut prendre l'exemple d'un coucher de soleil, l'ouverture d'une fleur, les mouvements des étoiles dans le ciel ou encore les déplacements d'un caméléon. Ainsi, cette technique permet de voir en accéléré des changements qui se sont réalisés dans un intervalle de temps assez long. Les agences publicitaires utilisent fréquemment cette technologie dans la réalisation de leurs spots. Les résultats sont tout simplement hallucinants !

Un simple appareil photo numérique suffit

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réalisation d'une vidéo en intervalle de temps (son appellation en français) est assez facile, presque à la portée de tout le monde. Il suffit d'avoir les bons matériels et un peu de notions de photographie. On n'a pas besoin d'avoir une grosse caméra professionnelle pour filmer des séquences de plusieurs heures, puis accélérer le tout lors du montage. Pour pouvoir réaliser des vidéos en time lapse, il suffit d'avoir un appareil photo numérique. Les seules conditions sont que l'appareil doit être débrayable, c'est-à-dire qu'il est possible de le régler manuellement et qu'il permet une prise de vues par intervalles. La meilleure façon d'avoir des photos de qualité homogène, condition sine qua non d'une vidéo en time lapse de bonne qualité, est de régler soi-même l'appareil suivant la luminosité et les évolutions aperçues au niveau du sujet. Un déclenchement par intervalles de temps est possible avec un appareil où l'on peut raccorder un système de déclenchement par intervalles de temps ou avec un bon réglage au niveau de l'appareil lui-même. Il vous faudra également disposer d'un trépied pour stabiliser vos prises de vues ainsi que d'une carte d'au moins 4 Go pour stocker les images prises.

Le nombre et la fréquence des prises de vues déterminent la durée de la vidéo

Pour une séquence qui durera 30 secondes, avec une vitesse de 24 images par seconde, il faut au minimum 720 photos (30 x 24). De plus, la fréquence de ces prises de vues, c'est-à-dire le temps qui sépare deux photos détermine la vitesse de la vidéo. Ainsi, cette fréquence dépendra essentiellement du type de sujet à prendre en photo. Une voiture qui se déplace par exemple aura besoin d'être photographiée toutes les 2 à 5 secondes tandis que les prises de vues des déplacements des nuages dans le ciel pourront être espacées de 10 à 15 secondes. De même, une fleur qui d'habitude s'ouvre en 3 heures pourra être prise en photo toutes les 10 à 15 minutes et un bâtiment en train d'être construit n'aura besoin que d'une photo toutes les heures. Une fois les photos prises, il suffit d'utiliser le bon logiciel pour intégrer les photos et créer votre vidéo en time lapse.

Sources :

http://www.photograpix.fr/blog/photomontage/creer-video-timelapse/

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-time-lapse-8141/

http://couloirsdunet.wordpress.com/enquetes/la-beaute-des-time-lapse/

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr