Au coeur d'une nouvelle polémique, cette technologie permet de savoir à tout moment où se trouve une personne ! Et on pourra même retracer l'historique de ses mouvements ! Effrayant !
Vous n'arrivez pas à vous souvenir de la date où vous vous étiez rendus à un tel endroit ? Ou bien vous ne vous souvenez pas où est-ce que vous étiez à une date et à une heure précise ? Ne vous inquiétez pas, le service de géolocalisation est là pour vous le rappeler ! Le plus célèbre d'entre eux, celui de Google. Il permet non seulement de savoir exactement où se situe une personne à un moment précis, mais il retrace également l'historique de tous ses mouvements. La localisation history (historique des positions) stocke toutes les données de déplacement d'un titulaire d'un compte Google. A partir d'un smartphone, la géolocalisation est activée dès que le titulaire utilise l'un des services de la firme de Mountain View, par exemple la messagerie Gmail.
Ce service date de plusieurs années, mais personne ne le sait
Disponible depuis des années sur Google, le service d'historique des positions n'en est pas moins inconnu du grand public. Et même les spécialistes en la matière ne sont pas forcément au courant de cette option. Un petit sondage vite fait autour de soi permet de s'en rendre compte qu'après plusieurs années, ce véritable mouchard arrive à travailler dans l'ombre. Cela renforce son caractère effrayant en plus du fait que le volume de données collectées par le plus célèbre des moteurs de recherche doit être astronomique. Et il suffit juste de quelques clics pour les faire ressortir et nous aurons une carte émaillée de points et de traits rouges mettant en relief toutes nos positions dans un intervalle de temps défini. Une timeline permet de faire défiler ces différentes positions et on se met à se remémorer tout ce qu'on avait fait, les endroits qu'on avait visités ainsi que les gens qu'on a croisés.
Utilisée par la police
Grâce à ce service d'historique de Google, la police peut retracer les positions de tout individu sous le coup d'une instruction judiciaire. Les dernières statistiques montrent que plus des deux tiers des enquêtes en cours en France utilisent la géolocalisation pour tracer en temps réel des suspects ou établir des éléments de preuve. Cela permet à la police d'avancer plus vite dans leurs enquêtes mais remet en cause la protection de la vie privée de tout un chacun. En effet, à travers ce service, dire que Google sait tout de notre vie serait un doux euphémisme. Pire encore, notre vie privée que nous avons de plus en plus de mal à protéger est mise à nu. Et nous pouvons même la visualiser !
Toutefois, pour nous rassurer un tout petit peu, cette utilisation est encadrée par la loi et nécessite l'autorisation d'un juge. Cette pratique est en effet régie par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme qui prévoit que "la géolocalisation et le suivi dynamique en temps réel d'une ligne téléphonique à l'insu de son utilisateur constituent une ingérence dans la vie privée et familiale ".